SPORT-ÉTUDES. Accompagnée des représentants de Hockey Gaspésie – Les Îles, la direction de Hockey Bas-Saint-Laurent a défendu la nouvelle structure élite dans la Ligue d’excellence du Québec, qui sera en place pour les trois prochaines années.

Une décision unanime du conseil d’administration, a indiqué son président Guylain Raymond, qui fera en sorte que les deux pôles de la région auront chacun trois équipes : le peewee AAA relève et majeur et le bantam AAA relève à Mont-Joli et le bantam AAA majeur, le midget espoir et le midget AAA à Rivière-du-Loup.

« Dix structures sur 15 ont adhéré à cette logistique de rapprocher le bantam AAA majeur et le midget espoir à l’équipe midget AAA » a indiqué Guylain Raymond en conférence de presse, jeudi à Rimouski, en rappelant que cette réforme était rendue nécessaire pour permettre aux joueurs de la région de jouer contre les meilleurs, ce qui n’est pas le cas dans la structure actuelle. Jusqu’à maintenant, seules les régions du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay n’avaient pas encore adhéré à la LEQ.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

«Le but ultime, c’est de prendre le jeune et de l’amener avec le midget AAA. Par respect pour nos deux organisations qui travaillent fort, il va falloir qu’à partir d’aujourd’hui, ces gens-là travaillent dans le but ultime des jeunes, comme ils l’ont toujours fait dans le passé. C’est important pour toute notre région. Ce sont 85 joueurs, et si on parle du midget AAA, ce sont 100 joueurs sur 3500 joueurs dans le Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, soit à peu près 4 % de nos membres ».

Guylain Raymond reconnaît que Mont-Joli a perdu une équipe d’attraction avec le midget espoir. « On a voulu leur donner de nouveau, ils ont refusé. En résolution du conseil municipal (de Mont-Joli), c’est ce qu’on nous demandait » souligne le président de l’organisation régionale de hockey.

« Le conseil d’administration était prêt à changer d’idées, ils ne peuvent pas dire qu’on n’était pas prêt à leur donner une équipe d’attraction » soutient M. Raymond, répondant aux nombreuses critiques en provenance de ce pôle.

La suggestion de doter Mont-Joli de deux équipes peewees et bantams comme ont tenté d’obtenir l’organisation scolaire de cette ville, c’était inacceptable selon Guylain Raymond. « Ça veut dire que pendant quatre ans, les jeunes de l’ouest vont venir à Mont-Joli. Pensez-vous qu’ils auraient accepté cela à Rivière-du-Loup ? Ils se préparaient à nous rencontrer. Il faut être équitable. Est-ce que c’est équitable ? C’est la question qu’il faut se poser. »

Facture

Sans confirmer ou infirmer les chiffres variant de 7 000 $ à 9 000 $ par année selon que le jeune fréquente l’école publique ou privée de Rivière-du-Loup, le président Raymond rappelle que : « Ça coûte cher le hockey. Tous sports d’élite confondus coûtent cher. Comme parent, si tu mets ton jeune là c’est que tu as un objectif, tu vises le midget AAA. C’est ça le but de 85 joueurs ou de 4 % des joueurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie » souligne le président de Hockey Bas-Saint-Laurent, en ajoutant que ce sont les cahiers de charge qui préciseront le coût réel de la facture.

Guylain Raymond reconnaît par ailleurs que la catégorie, où le recrutement est le plus difficile pour les régions est celle des peewee 11 ans, car ce ne sont pas tous les parents qui sont disposés à envoyer leur jeune enfant en pension. «Tout le monde le sait dans la province mais il y a un gros bassin atome dans la région : 110 à Rimouski, une quarantaine à Mont-Joli, une quarantaine à Matane et une quarantaine dans la Vallée. C’est certain qu’ils ont un gros travail à faire » convient le président de Hockey Bas-Saint-Laurent.

Quant à savoir si cette réforme pourrait ouvrir la porte au hockey scolaire tel que la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), Guylain Raymond nous invite à évaluer le calibre de cette ligue. « Ce n’est pas l’élite. Quand on parle d’élite, les parents paient (…) Demandez à la LHPS, quelle est la protection de nos jeunes au niveau assurance. On s’en reparlera » conclut le président de Hockey Bas-Saint-Laurent.