Considérée par plusieurs comme « l’événement sportif » de l’année en Gaspésie, la compétition de hockey Coupe Desjardins se déroulera au Centre récréatif de Grande-Rivière à partir du 30 mars, et ce, jusqu’au 3 avril prochain. La localité avait présenté cette compétition en 2008.

Tout est prêt à Grande-Rivière où le comité peaufine les derniers préparatifs avant l’ouverture officielle. Les organisateurs, sous la présidence de M. Kent Moreau,  sont impatients d’accueillir les joueurs, les accompagnateurs, les parents et les nombreux amateurs de hockey de la région.

« On est passablement à la course présentement, nous dit le président Moreau. Notre comité, qui comprend une bonne soixantaine de bénévoles, met la dernière main à l’événement. »

Le comité espère que le Centre sportif de Grande-Rivière sera rempli à pleine capacité lors de ces quatre jours de compétition. « C’est ce que nous espérons, car nous accueillerons plus de 341 joueurs, 88 personnes de bancs et les Îles-de-la-Madeleine débarqueront avec 66 joueurs et avec plus de 250 fans ! Dans un périmètre allant de Chandler à Percé, présentement, tout est bouclé dans les hôtels et motels pour le prochain week-end », ajoute le président.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Rappelons que les sommes amassées lors de ces finales régionales vont directement au financement du hockey mineur dans la ville hôtesse. À titre d’exemple, lors de la dernière présentation de la Coupe Desjardins à Grande-Rivière, en 2008, la somme de 13 000 $ est allée directement dans les coffres du hockey mineur. Aux Îles-de-la-Madeleine, l’an dernier, le comité organisateur avait amassé plus de 55 000 $ pour le hockey mineur des insulaires.

Côté hockey, la Coupe Desjardins accueille les 341 meilleurs hockeyeurs de  niveaux Atome CC, Pee-Wee CC, Bantam CC et Midget BB provenant des zones Baie-des-Chaleurs, Forillon, Îles-de-la-Madeleine et Le Rocher. Les 16 équipes participantes se disputeront les 36 parties à l’horaire.

Dans toutes les catégories, les représentants de chacune des régions gaspésiennes portent le même nom : les Bulldogs Le Rocher, les Prédateurs Forillon, les Gladiateurs Baie des Chaleurs et Les Iles.

Au  terme  de ce tournoi, les vainqueurs de cette prestigieuse coupe   représenteront la région gaspésienne aux championnats provinciaux de la Coupe Dodge qui se tiendront dans la région de Québec/Chaudière-Appalaches en avril.