FOOTBALL. C’est sous une température automnale fraîche, nuageuse et à certains moments neigeuse que s’est disputée la sixième Coupe du Président de la CSRL, mettant aux prises le Carcajou de la Baie-des-Chaleurs et les Pirates du Rocher.

C’est le Carcajou qui s’est échappé avec la victoire lors de ce dernier match de la saison régulière, par la marque de 35-18. Déjà à la demie, la troupe de David Felker avait les devants 21-6. Pour la première fois de son histoire, le Carcajou alignait plus de joueurs que son adversaire.

Baie-des-Chaleurs a donné la chance à un nouveau joueur de s’exercer à la position de quart-arrière, soit Dave Johnson-Ouellon, à sa dernière année avec l’équipe. « On a fait moins de jeux de passe pour cette raison, avec un quart-arrière avec moins d’expérience. Notre jeu de course a très bien fonctionné », explique l’entraîneur-chef David Felker. Entre autres, le porteur de ballon Alexis Guité a profité de plusieurs possessions pour faire avancer son équipe.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

L’équipe a commencé en force, avec un botter-court qu’elle a récupéré. « Ça nous a permis de prendre le momentum dès le début du match », indique M. Felker. Un autre botter-court réussi a eu lieu plus tard dans la rencontre. Également, le travail du botteur William Cousin donne au Carcajou une arme de plus. Il a réussi ses cinq tentatives de botter.

Du côté des Pirates, c’était la première fois depuis 2007 qu’on alignait aussi peu de joueurs. « Ça a été un bon match, les jeunes ont bien répondu. On savait en partant que ça ne serait pas facile. Je suis fier de mes joueurs, ils ont bien travaillé », indique Jasmin Naud, président des Pirates du Rocher et coordonnateur de la ligne offensive.

Selon M. Naud, les spectateurs présents ont eu droit à un bon spectacle. « Cette coupe est un événement le fun, qui ajoute de l’intérêt. Le Carcajou est toujours très motivé pour cette rencontre. En six matchs de la Coupe du Président, Baie-des-Chaleurs a les devants avec quatre gains contre deux pour le Rocher.

Séries

Pour le Carcajou, cette victoire était la troisième de suite pour conclure la saison régulière avec une fiche de 4 victoires et 3 revers, soit la même fiche que Gaspé. Avec moins de points comptés, Baie-des-Chaleurs termine en deuxième place de sa division. Le match quart-de-finale se déroulera samedi à 12 h au Centre sportif Jean-Marie-Jobin de New Richmond. La formation gagnante devra ensuite se frotter à Rimouski, qui n’a toujours pas subi la défaite cette saison.

« Nos chances sont bonnes. Il ne faut pas être trop confiant parce que Baie-des-Chaleurs a une équipe tenace, qui ne lâche pas. Mais nous aurons plus de joueurs, soit 27-28, le minimum pour que la fatigue soit un facteur moins important », explique Jasmin Naud.

Jasmin Naud, président des Pirates du Rocher et coordonnateur de la ligne offensive, remet la Coupe du Président à l’entraîneur-chef du Carcajou, David Felker.

©Tirée de Facebook