PLEIN AIR. Cette troisième édition du Raid international Gaspésie (RIG) se déroulera dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs du 8 au 11 septembre 2016, contribuant ainsi au prolongement de la saison touristique.

En continuité avec les éditions précédentes, les épreuves proposées demeurent les mêmes, soit le 150 km et le 300 km. Les participants doivent former des équipes de 2 ou 4, composées d’hommes, de femmes ou encore mixtes. Le maximum d’athlètes admis a été fixé à 140. Plusieurs équipes provenant de l’extérieur sont attendues, tout comme les reporters, photographes, caméramans et journalistes sportifs étrangers.

Cette forte présence de professionnels des médias favorise le rayonnement de la région et offre une importante visibilité pour l’industrie touristique de la Gaspésie.

À partir des statistiques de l’an passé, on estime qu’à elle seule, la bande annonce des inscriptions sera visionnée environ 100 000 fois, dans plus de 100 pays. Traduite en six langues, cette capsule vidéo présente le territoire gaspésien comme un formidable terrain de jeu propice aux loisirs et aux sports d’aventure, activités de plus en plus recherchées par les visiteurs.

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Le 4 novembre, lors d’une activité de reconnaissance des Bons coups de la MRC d’Avignon, la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer a reçu le prix Coup de Chapeau dans la catégorie visibilité et rayonnement. Trois jours plus tard, l’organisme se méritait le prix Développement durable lors du Gala Reconnaissance de la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs.

Grâce au partenariat avec Desjardins et la Commission scolaire René-Lévesque, le RIG a organisé en 2015 le Prologue jeunesse Desjardins auquel 159 jeunes Gaspésiens ont participé. Véhiculant des valeurs de coopération et de saines habitudes de vie, une vidéo spécifique à cette compétition amicale sera bientôt disponible en ligne.

L’émission d’une heure tirée du RIG 2015 est en cours de montage. Elle sera présentée en primeur à Carleton-sur-Mer et à Matapédia au cours de l’hiver 2016, avant d’être diffusée sur plusieurs chaînes sportives à travers le monde.