C’est près d’une cinquantaine de jeunes qui étaient présents à l’Étang-du-Nord, aux Iles-de-la-Madeleine, pour donner le coup d’envoi du projet régional des Maisons de jeunes de la région « Un projet Bleu comme la Gaspésie et les Iles ».

Les 13 Maisons de Jeunes participantes sont membres du Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec (RMJQ) et partagent toutes le même constat : même si la collecte sélective est déjà accessible à plus de 95% des foyers au Québec, il est toutefois déplorable de constater le manque d’équipements de recyclage dans les lieux publics municipaux. Pour certains, les équipements sont tout simplement absents tandis que pour d’autres, ils sont présents mais en quantité bien insuffisante.

Soutenues par Éco Entreprises Québec,  les Maisons de jeunes de la région ont donc choisi de s’unir afin de développer un outil promotionnel commun caractéristique et représentatif de l’action jeunesse GIM.  

À l’aide des affiches aux slogans et visuels à la fois humoristiques et accrocheurs qui seront développés et diffusés à travers toute la région au cours de l’été, les jeunes sont confiants d’avoir un impact dans l’esprit collectif gaspésien et madelinot pour une meilleure participation à la récupération hors foyer et l’appui de toute une région aux démarches qui se poursuivront par la suite localement.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Ainsi outillés et forts d’un argumentaire étoffé au cours des semaines, les jeunes ambassadeurs de la collecte sélective rencontreront, dans les prochains mois, les élus de leur municipalité respective afin de les sensibiliser à l’importance d’accentuer la récupération hors foyer et porter le message À chaque poubelle son bac, pour récupérer + et mieux partout !

Pour rester à l’affût des prochaines démarches des groupes d’ambassadeurs de la collecte sélective, adhérez à la page Facebook ACSGIM.