Après avoir fait preuve d’une grande résilience à la suite d’un diagnostic de cancer du sein, Mme Hélène Blanchette, de Chandler, s’est battue et a été entourée d’amour au cours de cette période difficile.

Le mal l’a frappé en décembre 2015 alors qu’elle reçoit un diagnostic de cancer du sein. « J’ai été opérée le 12 janvier et j’ai attendu un mois avant de savoir que la chimiothérapie n’était pas requise. J’ai alors commencé des traitements de radiothérapie en mars dernier », dit-elle.

Mme Blanchette devait donc passer cinq semaines à Rimouski, durée de ses traitements. « J’ai fait faire mes marquages à l’Hôtellerie (ACEQ). Quand j’étais là, je me suis dit… ah non, pas cinq semaines à passer ici… Mais je suis une femme positive, je vais commencer par passer une journée et ensuite on verra. »

Cette façon de voir les choses a eu du bon, comme elle le dit si bien. « Là-bas, j’ai reçu tellement d’amour, de compassion des autres personnes. Tout le temps que j’ai passé à l’Hôtellerie, c’est comme si je m’étais coupée du monde et que j’analysais ma vie », explique encore Madame Blanchette.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Il faut faire quelque chose

Après cette période difficile, Mme Blanchette est revenue dans la région en se disant qu’il fallait remettre tout cet amour : « Quand je suis sortie de l’Hôtellerie, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Après tout, j’ai tellement reçu quand j’étais à l’Hôtellerie, il faut que je fasse une activité pour les aider. »

Ses traitements ont pris fin le 11 avril dernier et le vendredi 22 avril sur son FB, Mme Blanchette écrivait qu’elle sollicitait de l’aide des gens pour organiser un souper spaghetti.

« Les gens ont répondu au-delà de mes attentes. Ç’a été une véritable bombe. C’est tout un déferlement d’amour », explique encore cette dame qui ajoute que 75 bénévoles étaient là en soutien dans l’organisation de son activité de financement pour l’Association du cancer de l’Est-du-Québec et le Fonds Michel Lancup. Ce souper s’est déroulé au Club des 50 ans et Plus de Chandler où on comptait près de 300 personnes.

La solidarité des commanditaires, collaborateurs et bénévoles a fait la différence, car tout était payé. «Tout le monde a voulu embarquer avec nous pour la réussite de ce souper spaghetti tellement qu’on renouvelle cette activité l’an prochain », ajoute-t-elle.

Pour le souper, un montant de 2 700 $ est allé au Fonds Michel Lancup et la somme de 3 779 $  à l’Association du cancer de L’Est du Québec. Des dons supplémentaires ont été envoyés spécialement pour l’ACEQ auparavant, soit 1 300 $. Pour un grand total de 5 079 $. En conclusion, le souper et les dons extérieurs ont rapporté 7 779 $.

En conclusion à cette belle aventure Mme Hélène Blanchette affirme : « Notre aptitude à travailler ensemble avec cœur dans le respect des autres a fait notre force. Le temps et l’énergie consacrés à la cause du cancer nous a permis, tous ensemble, de vivre une expérience des plus enrichissantes sur le plan personnel. Nous en sommes ressortis grandis. Qu’importe l’organisme, l’organisation, l’association, la fondation, nous nous battons tous pour aider les gens touchés par le cancer. Chacun a sa mission et chacun choisit sa cause. Nous avons tous nos raisons d’y croire. Regardons les autres avec un regard nouveau et avec gratitude. Sans jugement ni critique. C’est ce qui fait la force d’une Collectivité. »