Le bénévolat… un simple petit substantif de neuf lettres. Un petit mot qu’on accole souvent à une personne qui fait du bien, une personne qui exerce une activité sans bénéficier d’une rémunération.

On rencontre des bénévoles qui font cette activité gratuite quelques fois par année, pas plus. Pour d’autres, c’est vraiment une autre histoire, le bénévolat c’est du temps plein, tous les jours de la semaine.

Dans notre secteur, le bénévolat est prioritaire. Madame Reine Huard Lambert, originaire de Newport, en sait quelque chose, elle qui à l’âge bien compté de 81 ans exerce ce fier métier depuis plus de 50 ans !

Tout ça a commencé en 1970 dans une cour d’école dans son village natal. « Une enseignante à Newport trouvait que ses élèves n’avaient pas assez de loisirs. Elle disait que les élèves n’avaient que le hockey, en hiver, comme loisir. On a formé un comité et on s’est dit : il faut faire quelque chose pour les jeunes de la paroisse », témoigne Mme Huard.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Ce comité, mis en place avec des bénévoles de Newport, a fait des petits, comme on dit. Avec l’aide de la Fabrique, le comité a eu un terrain, non loin de l’école. Mais, pas d’argent, pas de terrain de jeux.

« Après des bingos du comité des loisirs et du comité des parents, on a commencé à acheter des balançoires, etc. pour les jeunes. Nous avons aussi mis en place un terrain de balle-molle. Nous avions six équipes et ça durait tout l’été », raconte Mme Huard.

Quelques années plus tard, un groupe de majorettes de Newport, les Mirabelles, a été mis en place.

Après ces belles réussites au niveau local, Mme Huard a fait du bénévolat en éducation au sein du conseil des commissaires. Des dossiers ont été réglés à cette époque comme la bibliothèque de la localité. « Après, nous avons travaillé très fort pour avoir un gymnase. Ça n’a vraiment pas été facile. J’ai harcelé à cette époque notre député, Monsieur André Beaudin, et nous l’avons eu notre gymnase. Ce n’est pas croyable ce qu’on a pu faire et ce que nous avons obtenu durant toutes ces années. »

Centre d’action bénévole

Bien entendu, le bénévolat s’exerce aussi et très souvent au sein d’un Centre d’action bénévole. « Oui, j’ai fait du bénévolat au Centre de bénévolat Gascons-Percé avec la popote roulante et l’aide aux gens qui se déplacent vers l’hôpital, le CLSC ou encore chez le dentiste.

Présentement, Madame Reina Huard est très active au sein du Fonds Michel Lancup. Cette cause, celle d’aider les gens atteints du cancer, la touche énormément.

« Tu sais, j’aime beaucoup faire du bénévolat au Fonds Michel Lancup. Dans ma famille (et mes amis), il y en a plusieurs qui sont décédés de cette maladie. Nous étions 10 enfants chez nous, cinq sont décédés, dont trois du cancer. En plus, j’ai été opérée d’un cancer le 26 janvier dernier… Mais là ça va bien. »

L’action bénévole de cette Gaspésienne au grand cœur ne s’arrête pas là : elle s’implique aussi dans les Filles d’Isabelle (depuis 30 ans), l’Association des Aînés de la MRC, la Bibliothèque, etc.

Après toutes ces années, Mme Reina Huard lève toujours la main quand il y a quelque chose à faire pour les autres. Comme elle le répète souvent : « Je suis encore jeune de cœur même après avoir fait un cancer. »

« Pour le gymnase, j’ai harcelé notre député, Monsieur André Beaudin, et nous l’avons eu. C’est pas croyable ce qu’on a pu faire et ce que nous avons obtenu durant toutes ces années. »

Reina Huard