Les agents de la protection de la faune sont passés à l’action hier en mettant fin aux activités d’un présumé groupe de 18 braconniers.

Les faits reprochés ont principalement eu lieu à Murdochville et New Richmond, où des individus ont été arrêtés. Des personnes de Sainte-Anne-des-Monts ont également été visées lors de cette vaste opération. Une dizaine de perquisitions ont eu lieu et 80 chefs d’accusation ont été émis. Les principaux constats d’infraction sont en lien avec de la chasse de nuit et des surplus de prises de cerfs de Virginie et d’orignaux.

Possiblement que des perquisitions vont venir s’ajouter aujourd’hui

Denis Caron, directeur adjoint pour la protection de la faune

Ce matin, selon les dernières mises à jour, on parlait de 250 kilos de viande et 2 armes à feu qui avaient été perquisitionnés.

« L’enquête se poursuit aujourd’hui. Nous sommes encore en démarche, des gens vont être rencontrés et possiblement que des perquisitions vont venir s’ajouter suite aux informations recueillies depuis hier », explique Denis Caron, le directeur adjoint pour la protection de la faune en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Cette enquête a démarré il y a deux ans suite à des appels de citoyens et des constatations sur le terrain. Elle a permis de réunir suffisamment de preuves pour procéder à des arrestations et les chefs d’accusation pourraient représenter des amendes totalisant 100 000$. Aucun lien direct n’a pour l’instant été établi entre ces présumés actes de braconnage et ceux commis dans le Parc de la Gaspésie.

« Il n’y a pas de lien pour le moment, mais de ce côté encore l’enquête se poursuit. Ça pourrait peut-être débloquer, mais nous n’avons rien de certain. Nous avons des expertises à faire avec les analyses de viande et les laboratoires scientifiques et peut-être que ça va se développer, mais il n’y a rien de concret pour l’instant », conclut M. Caron.