Michel Leblanc écope de 3 ans pour délits sexuels sur des mineurs

Michel Leblanc a déjà purgé une partie de sa sentence et il lui en reste pour exactement deux ans en date du 15 juin.

Crédit photo : Photo Le Pharillon – Archives

(Un texte d’Ariane Aubert Bonn) – Michel Leblanc, 67 ans, de Chandler, sera emprisonné 36 mois pour une série de délit d’ordre sexuel sur des mineurs.

L’accusé avait déjà plaidé coupable aux accusations d’attouchement, d’incitation à se toucher, de grossière indécence et d’atteinte à la pudeur sur trois victimes différentes. Les faits sont survenus entre 1978 et 1981 et entre 2016 et 2017, sur des individus âgés entre 8 et 13 ans.

L’homme reconnait avoir touché, masturbé, et avoir demandé de se déshabiller partiellement à des enfants et avoir uriné sur l’un d’eux, entre autres. Leblanc s’est dit prêt à entamer une thérapie pour délinquants sexuels et a affirmé exprimer des regrets face aux gestes posés.

Le juge Denis Paradis lui impose une peine de 36 mois d’emprisonnement moins la détention déjà effectuée (ce qui signifie qu’il lui reste deux ans moins un jour à compter du vendredi 15 juin). L’accusé ne pourra se trouver dans un lieu public fréquenté par des jeunes de moins de 16 ans, ne pourra pas se trouver en situation d’autorité envers des jeunes et ne pourra pas communiquer avec des individus de moins de 16 ans. Il devra fournir des échantillons corporels pour recueillir son ADN, ne pourra détenir d’armes pendant 10 ans et ne pourra pas communiquer avec deux de ses victimes. Il sera inscrit au registre des délinquants sexuels à perpétuité. Une probation de deux ans suivra la peine d’emprisonnement.