Lespremier wagonsdeCimentMcInnis

Ciment McInnis (CM) annonçait récemment une entente avec la Société du chemin de fer de la Gaspésie pour la distribution de sont ciment.

Publicité
Cette entente de cinq ans pour le transport de quelque 140 000 tonnes de ciment avec la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) se concrétise alors que CM vient de recevoir ses premiers wagons acquis de l’entreprise TrinityRail, de Dallas au Texas.
CM explique que les voitures de 3 230 pieds cubes sont conçues pour transporter, charger et décharger des matières en vrac dans des conditions hermétiques.

Maryse Tremblay, directrice des communications chez Ciment McInnis précise qu’un premier convoi de sept wagons est arrivé sur le réseau de la Société du Chemin de fer.

Ces wagons sont présentement stationnés sur un embranchement ferroviaire non loin de la gare à New Richmond. Éric Dubé, président de la Société du chemin de fer, indique aussi que le silo qui recevra le ciment de CM, pour transbordement, est encore dans les ateliers de Fabrication Delta à New Richmond. Également, la base de ciment devrait normalement être mise en place au cours des prochains jours.

Selon l’entente signée entre CM et la SCFG, le ciment sera chargé dans des camions au site de l’usine, à Port-Daniel – Gascons, transporté jusqu’à New Richmond puis transbordé dans les wagons via une trémie de mesure qui sera installée par la Société du chemin de fer.

Ajoutons qu’un second convoi de 12 wagons est attendu dans les prochains jours, et un dernier de six wagons suivra par la suite.

Les 25 wagons devraient être arrivés en Gaspésie d’ici la mi-avril et seront ainsi prêts pour le chargement au lieu de transbordement de New Richmond, au moment du début de la production commerciale toujours prévue pour ce printemps.

Construction

La construction de l’immense cimenterie touche à sa fin et les derniers travaux sont en cours présentement. Le président et chef de la direction de Ciment McInnis, Hervé Mallet, dit là-dessus « que le travail se poursuit avec toute l’intensité requise pour commencer nos opérations à temps à la cimenterie, notre équipe s’affaire avec autant d’énergie à placer les derniers morceaux du casse-tête touchant à la fois la logistique et la distribution. Nous sommes heureux de constater que tout se met en place pour distribuer notre ciment à nos clients dans les prochaines semaines. »