dansRocherPerce

Les finales locales du concours « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » ont eu lieu le 6 mai dans les MRC de La Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé, de Bonaventure et d’Avignon lors des Galas suivant les Salons des jeunes bâtisseurs. Les visiteurs y ont découvert les projets entrepreneuriaux des jeunes et voté pour leurs projets coups de cœur.

« Nous sommes très satisfaits de la participation des visiteurs venus encourager nos jeunes cette année », affirme Elisabeth Varennes, coordonnatrice régionale du concours. « Nous avons eu près de 1 500 visiteurs à travers toute la péninsule gaspésienne! Et cela sans compter les visiteurs qui iront au Salon des Îles-de-la-Madeleine le 13 mai. » En incluant le Salon des Îles, plus de 44 000 $ en prix auront été remis aux gagnants dans le cadre des finales locales, soit 8 750 $ ou plus par territoire. En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, on dénombrait pas moins de 103 projets dans le cadre du concours, pour un total de 497 participants. Permettant aux élèves de développer des valeurs entrepreneuriales, encadrés par des intervenants du milieu, les projets devaient aussi avoir un impact sur leur collectivité.

Les gagnants dans la MRC du Rocher-Percé

Les prix Coup de maître (1500 $), attribués par le jury, ont été décernés à :  « L’aide aux devoirs », un projet de 6e année de l’école Sainte-Marie de Cap-d’Espoir (accompagnateurs : Manon Castilloux et Jannique Warren); « Coupe de l’Est H&R Block », un projet de 1re à 5e secondaire de la polyvalente Mgr Sévigny de Chandler (accompagnateur : Patrick Rehel) ; « Bio-Solaire », un projet d’étudiantes en esthétique du Centre de formation professionnelle La Relance de Chandler (accompagnatrice : Mireille Degrâce).

Les prix Coup d’éclat (1000 $), attribués par le jury, ont été octroyés à : « Les savons IvA CoCo », un projet de 4e, 5e et 6e année de l’école Bon-Pasteur de Sainte-Thérèse (accompagnatrice : Murielle Shaw); « Thomagique », un projet de 1re secondaire de l’école du Littoral de Grande-Rivière (accompagnateur : Marc Lusignan);  « Le projet : À venir », un projet de 2 élèves de l’éducation des adultes La Ramille de Grande-Rivière (accompagnateurs : Nathalie Bastien et Pierre-Luc Arsenault).

Les prix Coup de cœur (250 $), décernés par le public, ont été remis à : « Les pots de culture », un projet de 3e et 4e année de l’école Bon-Pasteur de Grande-Rivière (accompagnateur : Yanick Mercier) ; « Pop-corn en folie », un projet de 1re et 5e secondaire de l’école du Littoral de Grande-Rivière (accompagnatrice : Nadine Lepage) ; « Bio-Solaire », un projet d’étudiantes en esthétique du Centre de formation professionnelle La Relance de Chandler (accompagnatrice : Mireille Degrâce).

Le prix Coup de pouce COOP (250 $), offert par la Coopérative de développement régional Gaspésie–Les Îles à une équipe par MRC, a été décerné à : « Coupe de l’Est H&R Block », un projet de 1re à 5e secondaire de la polyvalente Mgr Sévigny de Chandler (accompagnateur : Patrick Rehel).

Le prix Place aux jeunes (250 $), offert par Place aux jeunes en région à une équipe par MRC, a été remis à : « Les pots de culture », un projet de 3e et 4e année de l’école Bon-Pasteur de Grande-Rivière (accompagnateur : Yanick Mercier).

Quant au prix « Georges-Mamelonet », remis à une équipe qui a fait preuve d’innovation dans la MRC du Rocher-Percé, il a été décerné à : « Le projet : À venir », un projet de 2 élèves de l’éducation des adultes La Ramille de Grande-Rivière (accompagnateurs : Nathalie Bastien et Pierre-Luc Arsenault).

Volet régional

Le concours comportera un volet régional grâce à l’appui financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Les équipes gagnantes de chaque MRC devront tourner une vidéo de 3 minutes présentant leur projet et la remettre à un jury d’experts le 17 mai. Celui-ci sélectionnera un projet par niveau de participation. Les trois équipes lauréates seront annoncées le 24 mai prochain sur la page Facebook régionale du « Grand Défi : Bâtir ma région! » et à defibatirmaregion.com <http://www.defibatirmaregion.com> , ainsi que dans certains médias locaux et régionaux. Les équipes recevront chacune un prix de 1 200 $.

À propos du « Grand Défi : Bâtir ma région! »

Établi depuis 2012 dans les écoles francophones de la MRC de La Côte-de-Gaspé, « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » s’est étendu depuis à celles des MRC du Rocher-Percé, d’Avignon et de Bonaventure, ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine, puis cette année aux élèves anglophones de la MRC de La Côte-de-Gaspé.

Le concours est organisé localement par le Carrefour jeunesse-emploi MRC La Côte-de-Gaspé, celui d’Avignon-Bonaventure et celui des Îles, ainsi que par le Carrefour Jeunesse Option Emploi Rocher-Percé grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse. Il est également réalisé en partenariat avec les Commissions scolaires René-Lévesque, des Îles, des Chic-Chocs et Eastern Shores School Board. Le concours est également rendu possible grâce à l’appui des partenaires majeurs suivants : Complice Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles; Committee for Anglophone Social Action; le Réseau de développement social Rocher-Percé; les MRC d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, ainsi que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine; Hydro-Québec; la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire; Groupe persévérance scolaire; les Sociétés d’aide au développement de la collectivité de Baie-des-Chaleurs, de La Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé et des Îles-de-la-Madeleine; les Caisses populaires Desjardins du secteur Chaleurs, du secteur de la Côte-de-Gaspé, du Centre-sud gaspésien, du Littoral gaspésien et des Îles-de-la-Madeleine; ainsi que le Collectif action-jeunesse Rocher-Percé.