Dès le 12 juin, le collectif de neuf artistes gaspésiennes, Les Zumanistes, présentera sur le grand mur gris de la galerie d’art de La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils une première exposition originale, « La farce cachée de la dinde. »

On retrouvera donc dans cette exposition des œuvres inspirées par ce volatile souvent ridiculisé, car chacune des artistes y est allée de sa propre interprétation.

Le collectif est né en 2015 lors du vernissage des œuvres d’Anick Loisel au café-bistro de La Vieille Usine. L’artiste ajoute : « On jasait, entre femmes artistes, et on se disait que nous n’avions pas souvent l’occasion de travailler ensemble. Travailler chacune de son côté, ça devient lourd. Alors, c’est parti comme ça cette aventure. »

Les Zumanistes, ce sont : Anick Loisel, Caroline Noël, Noëlla Gagné, Danielle Gagné, Dominique Madgin, Francine Laberge, Louba-Christina Michel, auxquelles se sont jointes Nathalie Boissonnault et Mylène Henry.

Très éclatée…

À quoi peut donc s’attendre le visiteur ? « Ce sera très éclaté comme exposition. Moi, j’ai travaillé sur le sujet de la dinde, sur le côté plus péjoratif du mot », affirme Mme Loisel.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Anick Loisel croit que cette exposition est à voir absolument au cours de la saison estivale à la Galerie de la Vieille Usine. « Moi, je suis curieuse et j’ai hâte de voir ça. Ce thème et le titre allument bien des gens. Mais cette exposition est faite dans l’humour, dans le ludique et ce n’est absolument pas ridicule. »

Le but de la démarche est bien simple, commente Anick Loisel. Ce sont des femmes de la région qui prennent un moment pour discuter d’art de création et se donner des thèmes qui sortent les artistes de leur zone de confort… « parce que le thème d’une dinde, il n’y a pas un artiste du groupe qui avait pensé faire une exposition là-dessus. »

L’an prochain, le collectif aura un autre thème et invitera également d’autres artistes. Cette année, elles ont invité les artistes Nathalie Boissonnault et Mylène Henry.

Le vernissage aura lieu le 12 juin à 15 h à la galerie d’art de La Vieille Usine située au deuxième étage du 55, rue à Bonfils, à L’Anse-à-Beaufils. Ouvert chaque jour de 9 h à 18 h. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec Danielle ou Louba au 418 782-2277 ou par courriel : [email protected]