La MRC du Rocher-Percé se positionne en faveur de la réfection du rail pour le transport de fret (marchandise) sur l’ensemble du tronçon, soit jusqu’à Gaspé. Au fur et à mesure que cela deviendra rentable, des investissements pourront alors se faire pour augmenter la capacité portante du rail afin d’y accueillir des trains passagers.

C’est l’essentiel des propos de la préfète de la MRC du Rocher-Percé, Mme Nadia Minassian, qui appuie, avec le Conseil des maires de la MRC, une résolution demandant du gouvernement de Philippe Couillard de mettre en branle ces rénovations majeures.

Dans sa résolution, la MRC affirme que le chemin de fer est un levier important pour l’économie de la péninsule, que de nouveaux clients potentiels à Gaspé, Chandler et Port-Daniel-Gascons attendent après la réfection du rail pour développer des affaires et qu’il serait optimal de relier le chemin de fer à des complexes industriels comme Ciment McInnis, le Parc industriel de Chandler ou encore à la zone industrialo-portuaire de Gaspé.

Selon Mme Minassian, la logique du gouvernement présentement est de rénover et développer des tronçons d’ouest en est, donc de Matapédia à Gaspé. « La logique du gouvernement est de développer un tronçon à la fois pour les passagers et la marchandise et, après, on en développe un autre. »

Mais actuellement, on vit une certaine revitalisation économique avec Ciment McInnis, et les récents développements à l’usine de pales à Gaspé. « Ici, localement, nous avons des entreprises qui nous contactent et il y a présentement une certaine vitalité économique et nous n’avons pas le rail qui ne sera pas chez nous parce qu’on préconise la solution du passager », ajoute Mme Minassian.

Les marchandises en premier

» La démarche, qui a été prise par la Société du chemin de fer de la Gaspésie, que nous appuyions à la Table des préfets également, est de modifier le paradigme gouvernemental et aller plutôt sur une réfection du rail basée sur la marchandise pour aller jusqu’à Gaspé. Une fois que nous aurons rentabilisé le rail, on sera capable d’investir, tronçons en tronçons, pour augmenter la capacité portante du rail pour les passagers », ajoute la préfète.

Plusieurs organismes québécois appuient les MRC, municipalités, Table des préfets et Société du chemin de fer de la Gaspésie : Conseil du Patronat du Québec, Fédération des Chambres de commerce du Québec et Manufacturiers et Exportateurs du Québec.