Hiroshimoi fait l’effet d’une bombe lorsqu’on ne sait trop à quoi s’attendre. Je l’ai feuilleté quelques fois avant de me lancer. Il faut savoir que je n’aime pas trop lire les résumés derrière les livres. J’ai peur d’en savoir trop avant le départ. Alors, je me suis lancé sans protection aucune!

Tout ce que je savais du livre se résume à la couverture: un couple entouré d’une énorme flamme buvant un café. Le magnifique dessin est signé  Benoit Tardif, qui illustre l’ensemble des livres des éditions de Ta mère.

Hiroshimoi, ce n’est pas un roman avec des personnages attachants ou un dénouement attendu. Ce n’est pas non plus un recueil  de poésie avec des vers, de la prose et des images. Et pourtant, c’est une immersion riche en impressions et en sensations qui vous attend au détour.

Bref et intense

Nous avons tous (ou presque!) eu la malchance de vivre une peine d’amour. Ici, nous y sommes. Le manque de l’autre, la nostalgie des anciens moments, la magie éteinte, le fol espoir d’un retour à la normale même si du plus profond de nous-même, nous savons que c’est peine perdue.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Une âme en pleine implosion. Ce livre est une impression de réalité virtuelle, la cruelle sensation d’avoir prononcé ces mots, non, que dis-je, de les avoir hurlés silencieusement au moins une fois dans sa vie. L’impression d’être debout contre un océan d’émotion et d’en subir les vagues une à une avec ses coups et ses essoufflements. Il y a bien sûr cette autre personne… Celle qui a tout fait sombrer.

On ne ressort pas de cette lecture indemne. Je crois que les lecteurs qui connaissent déjà les chroniques de Véronique Grenier dans le magazine Urbania, entre autres, seront ravis de la retrouver dans ce premier livre.

Pour ma part, moi qui ne la connaissais pas vraiment, j’attendrai ses prochaines œuvres avec impatience! Il m’est rarement arrivé d’être aussi chamboulé après un aussi court texte. À lire absolument.

Shannon Desbiens, libraire à la Librairie Les Bouquinistes de Chicoutimi

En savoir plus: alq.qc.ca

Shannon Desbiens, libraire à la Librairie Les Bouquinistes de Chicoutimi

©Gracieuseté