Les Québécois dépenseront en moyenne 105 $ pour la fête de Pâques et le chocolat sera un cadeau populaire, particulièrement auprès des familles.

C’est ce que révèle un sondage réalisé par L’Observateur pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Pour 82 % Québécois, Pâques est une occasion de festoyer entre parents et amis. Selon les résultats de ce sondage, 59 % des répondants confirment qu’il est dans leurs habitudes d’offrir des cadeaux à l’occasion de cette fête, ce taux de réponse atteignant 71% dans les familles avec enfants.

Du chocolat et un repas spécial

Le chocolat sera, encore cette année, l’achat le plus populaire alors que 78 % des Québécois prévoient en offrir. Pour les familles avec enfants, c’est 89 % qui achèteront cette friandise. Un repas spécial préparé à la maison est également une option populaire alors que près de trois Québécois sur cinq envisagent d’en organiser un. Des produits de l’érable (43 %), un repas au restaurant (32 %) et des fleurs et plantes (31 %) seront aussi des choix répandus.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Les activités dans les centres commerciaux sont appréciées des familles

Plus du tiers des Québécois âgés entre 34 ans et 45 ans pensent participer aux activités organisées dans les centres commerciaux, une tendance importante auprès des familles et, particulièrement, des femmes.

Une célébration toujours aussi importante

La majorité des Québécois (52 %) estiment que leur intérêt pour Pâques est égal à ce qu’il était il y a 5 ou 10 ans.  Toutefois, 66 % des femmes et 60 % des répondants ayant des enfants de moins de 18 ans estiment que leur intérêt est plus grand.

La signification de Pâques auprès des Québécois

Selon les données recueillies par L’Observateur, Pâques est une occasion de festoyer entre parents et amis (82 %), de célébrer la fin de l’hiver (75 %), de profiter du temps des sucres (71 %) et de prendre de courtes vacances (65 %).

Finalement, Pâques est encore perçue comme une fête religieuse pour deux Québécois sur trois (67 %). Cette perception atteint 79 % chez les personnes de plus de 45 ans, alors qu’elle est de 58 % chez les moins de 35 ans.

Ces résultats proviennent d’un sondage auprès d’une communauté de 6 000 internautes réalisé entre le 3 et le 8 mars 2016.  Au total, 1 276 ont rempli le questionnaire.  Les résultats ont été pondérés pour refléter un équilibre selon le genre.

TC Media