La Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (Régîm) se réjouit de la décision favorable rendue aujourd’hui pavant la voie au retour d’Orléans Express dans toute la péninsule gaspésienne.

La demande de modification de permis déposée à la Commission des Transports du Québec a été entérinée et le transporteur à l’intention d’être au poste dès le 3 juillet, juste à temps pour le début de la saison touristique.

« En Gaspésie, la majorité des déplacements interurbains sont réalisés en été. Nous accueillons avec joie cette annonce, d’autant plus qu’elle survient au tout début de la saison touristique. Les impacts positifs seront importants, notamment pour Percé, qui n’était plus desservie par Orléans et qui le sera à nouveau », explique Nadia Minassian, préfète de la MRC du Rocher-Percé et administratrice de la Régîm.

Une dernière étape

Si l’aval de la Commission des Transports est la condition sine qua non pour la bonification de la desserte d’Orléans Express en Gaspésie, la Régîm rappelle cependant qu’une dernière étape reste à franchir.

Plus tôt, les MRC de la région ont accepté de débourser 7 500$ chacune, pour un total de 37 500$, afin d’obtenir une desserte complète faisant le tour de la péninsule gaspésienne. Cette somme représentait 25% d’un montant total de 150 000$ nécessaire au retour d’Orléans Express. L’autre 75%, soit 112 500$, doit être financé  via un fonds dédié à ce genre de projets et géré par le ministère des Transports.

« Nous saluons la décision des commissaires, qui marque un pas important dans ce dossier, sur lequel de nombreux intervenants de la région travaillent depuis des mois. Nous avons bon espoir que le [ministère] confirmera son soutien financier pour le service d’Orléans Express, de même que pour le maintien du service de navettes de la Régîm », souligne le président Daniel Côté.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Ce dernier ajoute que même si des arrêts sont ajoutés sur le parcours du transporteur, un grand nombre de municipalités n’en ont toujours pas. La Régîm désire ainsi poursuivre l’offre de son service de navettes, adaptée au nouveau service d’Orléans Express, afin de permettre le transport entre les arrêts du transporteur et toutes les autres municipalités du territoire.