Après avoir frappé un grand coup la semaine dernière en dénichant un président de jury ayant ses entrées au Festival de Cannes, les organisateurs des Percéides continuent sur leur lancée en annonçant la venue de Carole Laure à titre de présidente d’honneur.

L’actrice et réalisatrice (et chanteuse) n’a pratiquement plus besoin de présentation, ayant à son actif plusieurs rôles marquants. Égérie du regretté cinéaste Gilles Carle, elle a tourné avec lui pas moins de six films, dont Les corps célestes (1973) ainsi que L’ange et la femme (1977). Mais c’est avec La mort d’un bûcheron (1973), un long métrage écrit sur mesure spécifiquement pour elle, que Carole Laure fait véritablement son empreinte dans le domaine cinématographique.

Y incarnant le rôle de Marie Chapdeleine, une jeune fille qui oscille entre le métier d’effeuilleuse et celui de chanteuse country, le film fera partie de la sélection officielle du 26e Festival de Cannes et lui ouvre les portes du cinéma français.

Elle a aussi pris ses aises plus tard derrière la caméra, Carole Laure écrivant et réalisant notamment le film CQ2, sélectionné à La Semaine de la critique du Festival de Cannes en 2004. Son troisième long métrage, La Capture, est de son côté présenté au Festival de Locarno, en 2007. Bref, un talent certain qui sera bientôt en Gaspésie pour le plaisir des amateurs du 7e art.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Pour sa première présence à Percé, elle présentera une classe de cinéma d’auteur inédite autour de son dernier long métrage, Love Project (2014), en présence du compositeur Lewis Furey. Ce film a été sélectionné en première au 42e Festival du Nouveau Cinéma de Montréal et sera projeté en sélection officielle hors compétition lors du Festival Les Percéides. Laure et Furey s’entretiendront d’ailleurs avec le public après la projection du film.

La programmation complète de cette 8e édition sera quant à elle dévoilée ce lundi 8 août.