CULTURE. Le Musée culturel de Coin-du-Banc revient en force pour une troisième année, avec un autre été de musique et son exposition d’artéfacts.

Ce sont les mêmes familles qui ont construit l’église anglicane Saint-Luke, entre 1889 et 1893, les familles Mabe et Vibert, qui ont travaillé pour sauver le bâtiment à partir de 2012. « Les familles voulaient éviter la démolition du bâtiment après que le diocèse anglican n’ait plus voulu en assumer la charge. À partir de 2012, les propriétaires ont commencé à travailler avec le gouvernement pour que le bâtiment puisse être administré par un OBNL », explique Denise Ladouceur, voisine du bâtiment et bénévole impliquée.

Cet organisme est la Société historique de Coin-du-Banc/Corner-of-the-Beach Historical Society. Celle-ci a été formée en 2012, puis le bâtiment a été mis en location par un bail emphytéotique par contrat avec le diocèse anglican de Québec en septembre 2013.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Cet été se veut la troisième année d’opération pour le Musée, où sont exposés pour l’instant des artéfacts ayant appartenu aux deux familles.

Programmation

Le 27 juillet à 19 h 30, l’entrée est gratuite pour le concert de jazz de Zoé. Le 18 août, Nash Stanley de Sandy Beach, présentera son spectacle country (entrée 8 $). À cela s’ajoute le novateur camp d’improvisation musicale, Coin-du-Banc en folie, qui permettra d’accueillir du 6 au 13 août des jeunes adeptes de musique de 16 ans et plus. Ceux-ci participeront à des ateliers donnés par des artistes de renommée mondiale : François Houle (clarinette), Kathy Kennedy (voix), et Jesse Stewart (percussion).

Entretien

Les spectacles musicaux offerts au Musée, ainsi que les cartes de membres, servent à entretenir le bâtiment. « Toutes les sommes amassées servent à maintenir l’état du bâtiment historique et à offrir des activités pour tous, autant résidents que touristes », ajoute Mme Ladouceur. L’année dernière, la toiture du bâtiment a été refaite, alors que l’année précédente, le clocher était rénové.

La Société historique fera appel au programme Nouveaux horizons pour financer son prochain projet de réfection qui visera à refaire l’électricité, le chauffage, le stationnement et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ce projet devrait coûter un peu plus de 20 000 $.