L’auteure Émilie Devoe et l’illustratrice Mylène Henry ont mis leur talent à profit pour mettre sur pied le livre jeunesse « Charlot Tempo, une (vraie!) histoire de fou ».

Diplômée en histoire, Émilie Devoe a roulé sa bosse dans l’Est du Québec, échangeant les chapeaux pour devenir tour à tour libraire, interprète du patrimoine, animatrice culturelle, commissaire d’exposition ou encore agente de communications. Aujourd’hui bien enracinée à Gaspé, elle navigue avec bonheur entre son rôle de maman, ses projets de communicatrice, sa passion pour l’écriture et ses flâneries de bord de mer. Avec « Charlot Tempo », Émilie signe son premier album jeunesse, narrant le récit d’un fou de Bassan qui n’a pour idée que de jouer de la musique. Tâche ardue s’il en est une pour quiconque possède deux ailes, un bec et des pattes palmées. Quoique Gaston le goéland a peut-être la solution à son problème.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Les illustrations de « Charlot Tempo, une (vraie!) histoire de fou » sont signées Mylène Henry.
Photo Gracieuseté Émilie Devoe

« C’est un conte amusant et poétique qui ravira les enfants de 3 ans et plus, explique l’éditeur, les Éditions Bayard Canada. Les illustrations tendres et colorées transportent le lecteur au cœur des paysages gaspésiens. Dans un style imagé et humoristique, Émilie Devoe tisse une intrigue efficace et surprenante, dans laquelle le personnage principal fait preuve d’une véritable détermination à réaliser son rêve. Une ode à la persévérance et la créativité… qui sent bon l’air salin! »

De son côté, Mylène Henry est native de Bonaventure et est peintre et illustratrice depuis bientôt 20 ans, ayant exposé aux quatre coins du Québec et illustré plusieurs ouvrages pour différents éditeurs.

Une quarantaine de personnes ont assisté au lancement de l’album jeunesse, à la fin du mois de juin, dans un événement présenté par la Ville de Gaspé et les Éditions Bayard Canada.