Le nouveau jeu mobile Pokémon Go balaie tout sur son passage. Mais pourquoi?

Éventuellement, le concept d’équipe – tous les joueurs de Pokémon Go sont rassemblés dans trois équipes distinctes – sera mis de l’avant, et la possibilité d’échanger des Pokémon augmentera encore plus l’importance du volet social du jeu.

Maxime Johnson

Pokémon Go stupéfie bien des observateurs. À en croire les plus grincheux d’entre eux, les dizaines de millions de joueurs du phénomène de l’heure déambulent dans les rues par simple mimétisme. Une horde de zombies qui ne sait pas ce qu’est le vrai plaisir, et qui se réveillera bien à un moment donné. Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, le succès de Pokémon Go était à prévoir.

La nostalgie pour certains

La popularité pratiquement instantanée de Pokémon Go s’explique en partie à cause de la nostalgie. Des millions d’utilisateurs ont téléchargé l’application tout de suite après son lancement, simplement parce que l’univers Pokémon a fait de nombreux adeptes au cours des 20 dernières années.

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Avec ses jeux, ses séries télé et ses films, la franchise aurait d’ailleurs rapporté 46,2 milliards $ US jusqu’ici. La nostalgie est une force puissante, qui affecte toutes les générations. Le succès de La guerre des étoiles, de quelques radios FM et de certaines recettes douteuses dans ma belle-famille en est certainement la preuve.

La nostalgie ne pourra pas permettre à elle seule au jeu développé par Niantic Labs de perdurer. Mais elle lui donne certainement une longueur d’avance à ses débuts.

La fusion du réel et du virtuel

Pour les plus jeunes, Pokémon Go permet en quelque sorte de vivre un rêve d’enfance : trouver des Pokémon dans la nature, les élever et remporter des combats. Oui, les joueurs ont les yeux rivés sur leur écran, mais grâce à la réalité augmentée où des éléments virtuels s’affichent par-dessus la carte de son quartier ou ce qui est filmé par son téléphone, tout ceci semble se faire dans le monde réel, et non sur une console Nintendo.

Être le meilleur joueur dans un monde virtuel est déjà attrayant pour plusieurs amateurs de jeux vidéo. Être le meilleur au coin de sa rue l’est tout autant.

L’attrait de la collection

Le mécanisme principal de Pokémon Go consiste à marcher dans les rues pour trouver des Pokémon, de petites créatures mythiques que le joueur attrape avec des Poké Balls. Le slogan de la franchise, « Attrapez-les tous », montre que celle-ci est une histoire de collection : le joueur veut amasser tous les 250 Pokémon offerts dans Pokémon Go, dont certains sont plus rares que d’autres.

Les psychologues expliquent la collection de différentes façons, pas toujours positives. Pour certains, il s’agit d’une façon de calmer son anxiété, de compenser un manque d’amour dans son enfance ou encore de rehausser sa valeur face à l’autre sexe en démontrant ses habiletés à accumuler des ressources.

Peu importe la raison, les collectionneurs éprouvent certainement du plaisir et une sensation d’accomplissement lorsqu’ils amassent leurs timbres, leurs bouteilles de bière étrangères ou leurs livres rares. La chose est aussi vraie pour les Pokémon.

L’esprit de communauté

Comme avec tous les autres grands succès (pensez au film Titanic à l’époque), un cercle vertueux permet à la popularité de Pokémon Go d’entraîner à elle seule de nouveaux adeptes. Quand un phénomène atteint cette ampleur, télécharger le jeu devient un passage obligé, ne serait-ce que pour comprendre ce dont tout le monde parle.

L’attrait de Pokémon Go va toutefois au-delà de cette envie de suivre la mouvance de l’heure. Puisque le jeu se déroule dans le vrai monde, dans la rue et dans les endroits publics, les joueurs se croisent et s’affrontent. Un esprit de communauté se développe. Les jeux extrêmement populaires, comme Clash of Clans ou World of Warcraft, tirent généralement profit d’une communauté du genre.

Et ce n’est qu’un début. Éventuellement, le concept d’équipe – tous les joueurs de Pokémon Go sont rassemblés dans trois équipes distinctes – sera mis de l’avant, et la possibilité d’échanger des Pokémon augmentera encore plus l’importance du volet social du jeu.

Les joueurs ont téléchargé Pokémon Go par nostalgie ou par curiosité, et ils vont y jouer le temps d’amasser tous les Pokémon. Si Niantic Labs joue bien ses cartes, c’est toutefois cet aspect communautaire qui prendra ensuite le dessus et qui incitera ensuite une partie des joueurs à y revenir pendant des mois, et peut-être même des années, au grand dam des grincheux.

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