SANTÉ. Près de 200 postes pourraient ouvrir au sein de la structure du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie au cours des prochaines semaines.

Le CISSS en est actuellement à l’analyse des postes à rouvrir, dans de nombreux corps d’emploi : infirmières, préposés aux bénéficiaires, travailleurs sociaux, maintenance, et autres. « Plusieurs de ces postes sont actuellement comblés par des employés sur les listes de rappel, ou en temps supplémentaire », indique la présidente-directrice générale, Chantal Duguay.

Le déficit diminue

Au début de son année d’opération, le CISSS prévoyait enregistrer un déficit de 21 M$ pour l’année financière. Ce montant est passé à 15 M$ après l’adoption, à la demande du ministère, d’un plan d’équilibre budgétaire. Au terme de la période 10 (son dixième mois d’opération), le déficit anticipé n’est plus que de 5,4 M$.

« Nous avons réglé des dossiers majeurs, comme enrayer la main-d’œuvre indépendante, travaillé à optimiser les services : réorganiser, transformer nos façons de faire, mieux utiliser nos espaces et diminué le nombre de cadres, qui est passé de 168 à 117 », explique Mme Duguay, avouant que la première année est la plus facile à « optimiser ».

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Au chapitre du nombre de cadres, le ministère accorde une possibilité de 142 au CISSS. « Nous allons vivre quelques mois avec la situation actuelle, puis nous verrons si nous devons nous réajuster », indique la PDG.

Malgré ses mesures d’assainissement des finances, le CISSS de la Gaspésie fait partie des huit établissements de la province avec les déficits les plus élevés. « Nous avons donné au ministère le signal que nous avons travaillé fort pour répondre aux attentes », note Chantal Duguay.