POLITIQUE. Autre semaine, autre question à nos candidats. Cette fois, l’équipe TC Media a laissé la liberté aux candidats d’aborder un thème de leur choix. Chaque candidat a donc composé une question sur un enjeu qui lui tient à coeur et y a répondu.

PHILIP TOONE, NPD: Que fera le gouvernement du NPD pour nos aînés?

La population de la Gaspésie et des Îles se caractérise par la plus importante part de personnes âgées de 65 ans et plus soit 21,2 %. Nos aînés ainsi que l’ensemble des Gaspésiens et Madelinots devraient pouvoir prendre leur retraite en toute tranquillité. C’est pourquoi il faut mettre un frein aux compressions des conservateurs ainsi que protéger et renforcer les régimes de retraite privés et publics. Le dernier gouvernement libéral a même mis la hache dans le Régime de pensions du Canada et dans le programme de logement abordable. Un gouvernement NPD ramènera l’âge de l’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti de 67 à 65 ans en plus de le bonifier. Nous offrirons de meilleures protections pour les régimes privés en cas de faillite de l’employeur et nous veillerons à ce que les employeurs ne puissent pas unilatéralement modifier les prestations une fois à la retraite.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

DIANE LEBOUTHILLIER, PLC: Que pensez-vous de la place qu’occupent les femmes dans les différentes sphères économiques et administratives de votre comté?

D’entrée de jeu, je dois dire que je crois réellement à la place que doivent occuper les femmes dans les différentes instances économiques, politiques et administratives, partout au pays et ailleurs. Dans notre région, j’ai le bonheur de constater que beaucoup de femmes ont eu l’audace de prendre leur place. Elles sont à la tête de petites et moyennes entreprises, d’institutions financières, de centres hospitaliers, de municipalités et de bien d’autres secteurs. Soyons-en fiers! Il s’agit d’un élément qui me tient particulièrement à coeur. C’est une de mes valeurs profondes et ça me donne l’énergie nécessaire pour continuer à avancer, avec vous, vers une victoire le 19 octobre prochain.

JEAN-PIERRE PIGEON, PC: Quels avantages fiscaux devraient avoir les familles et les entreprises?

Oeuvrant dans le domaine financier, je suis très satisfait que mon parti ait réussi à atteindre l’équilibre budgétaire en plus de dégager un surplus de deux milliards de dollars. Parmi les avantages fiscaux qu’offre le Parti conservateur, je pense au crédit d’impôt à la rénovation domiciliaire, au programme qui permettra aux futurs propriétaires d’aller chercher 35 000 $ au lieu de 25 000 $ dans leur REER pour leur mise de fonds ainsi que les prestations universelles pour enfants qui ont été bonifiés. On a d’ailleurs ajouté le volet 7 à 18 ans au volet 1 à 6 ans déjà existant. Les parents ont également droit à des déductions d’impôts supplémentaires s’ils mettent de l’argent dans un compte-études pour leur progéniture. Pour les entreprises, on prévoit alléger le fardeau administratif et réduire les cotisations à la caisse de l’assurance-emploi. Nous avons également un programme pour rendre internet haute vitesse accessible dans les régions rurales.

NICOLAS ROUSSY, BQ: Est-ce que le dossier du Niqab intéresse les Gaspésiens et les Madelinots?

Bien que ce sujet ne soit pas un enjeu local, le port du Niqab dans les services publics demeure un enjeu national. Le NPD et le Parti libéral sont pour le port du Niqab à l’assermentation et dans les services publics. Le port du Niqab est un geste de soumission de la femme, ce qui ne correspond pas aux valeurs québécoises. Au Québec, nous voulons que les citoyens votent à visage découvert lors des élections. Notre système interculturel québécois mise sur le respect minimal des valeurs d’une société d’accueil. La seule véritable solution à ce conflit, c’est l’indépendance du Québec. Or, le premier projet de loi qui sera déposé par le Bloc Québécois demandera l’interdiction du port du Niqab lorsqu’un citoyen exercera son droit électoral, à la cérémonie d’assermentation et dans les services publics. Le NPD, selon vous, est-il toujours le parti qui défendra les intérêts et les valeurs des Québécois, des Gaspésiens et des Madelinots? Le Bloc, c’est le pouvoir du Québec à Ottawa!