Place aux jeunes Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (PAJ) a eu la main heureuse lors de la dernière remise de prix visant à récompenser les efforts des différentes factions régionales avec une récolte de trois honneurs distincts.

La moyenne au bâton était plutôt bonne pour Place aux jeunes Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui a raflé trois des quatre prix remis par la Fédération québécoise des municipalités et le Réseau provincial de Place aux jeunes.

Le premier prix a été remis à l’ensemble du réseau gaspésien de PAJ dans la catégorie « Mobilisation ». Cette distinction visait à reconnaître les efforts déployés pour redorer l’image de la région, malmenée dans les médias nationaux dans le passé « On a souvent dressé un portrait sombre de la Gaspésie avec des fermetures d’usine et l’exode des citoyens. Pour contrer ce phénomène, nous avons créé, il y a dix ans, une journée de la fierté gaspésienne où l’ensemble de la population est appelée à participer », explique l’agente de liaison pour la Stratégie d’établissement durable des personnes, Julie Jomphe. À travers le prix « Mobilisation », on a reconnu le côté rassembleur de cette journée annuelle qui est vécu sur l’ensemble du territoire gaspésien.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Le deuxième prix ayant pour thème « Accueil et enracinement » a été remis à Place aux jeunes Rocher-Percé. Ce qui a retenu l’attention du jury dans l’attribution de cet honneur est le programme « Cuisiner pour la communauté » où des nouveaux arrivants étaient invités à préparer des petits plats pour les plus démunis de la MRC.

Finalement, l’agente de migration, Lysanne St-Onge de Place aux jeunes Bonaventure a remporté la palme à titre personnel dans la catégorie « Engagement » pour l’ensemble de son œuvre au fil des années. On a souligné son côté créatif et positif, son implication exemplaire dans sa communauté ainsi que son leadership.

Le penchant gaspésien de Place aux jeunes n’en est pas à son premier prix. La reconnaissance « Accueil et enracinement » pour souligner la réussite du programme « Gaspésie, certifiée accueillante » avait d’ailleurs été remise à PAJ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine en 2012-2013.

Pour Julie Jomphe, il s’agit d’une belle marque de reconnaissance pour les efforts soutenus de la part de toutes les agentes gaspésiennes et madelinoise de Place aux jeunes. Au total, on compte 56 cellules à travers la province.