MÉTÉO. Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, comme la plupart des régions plus au sud du Québec, profiteront d’un automne plus doux que la normale, selon la météorologue de MétéoMédia Anne-Sophie Colombani.

« On risque d’assister à un prolongement de l’été, surtout pour septembre et octobre. Puis, en novembre, il y aura possiblement une petite cassure et on verra l’hiver arriver, explique Mme Colombani. Pour établir un record, ça dépendra de novembre, mais on pourrait faire le top 5 des automnes les plus chauds. Ça dépendra aussi des heures d’ensoleillement, mais on entrevoit un mois de septembre plutôt ensoleillé. »

Les records pour les mois de septembre, octobre et novembre s’établissent à 7,4 °C pour la Gaspésie (en 2005) et à 8,2 °C pour le Bas-Saint-Laurent (en 2011), alors que les moyennes se situent à 5,7 et 5,8 °C respectivement.

L’arrivée des premiers flocons se fait en moyenne autour du 11 octobre. Elle pourrait être retardée cette année à la fin-octobre, voire au début-novembre. Avec des températures qui se situent déjà quelque 2 °C au-dessus des normales pour le début du mois de septembre, le premier gel qui se produit normalement vers le 17 septembre risque aussi d’être retardé.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Au chapitre des précipitations, les normales pour les deux régions se situent autour de 273 mm de pluie et 40 cm de neige. On prévoit que la pluie se trouve dans les normales de saison, mais que les chutes de neige pourraient être légèrement sous les normales.

Enfin, MétéoMédia anticipe que l’hiver arrivera en décembre, comme il en a l’habitude, et qu’il se trouve dans les normales, tant au chapitre des précipitations que des températures. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à un hiver aussi chaud que l’an dernier.