Selon plusieurs athlètes ayant participé à différents parcours au Québec, au Canada et aux États-Unis, le Gaspesia 100 se positionne comme l’une des épreuves de vélo de montagne les plus difficiles à compléter.

Le président, B2O Sport Aventure, Jean-François Tapp, affirme que le Gaspesia 100 est sans aucun doute l’épreuve de vélo de montagne la plus difficile. Il affirme que cette compétition « c’est un cocktail de dénivellations, de surfaces difficiles à piloter (plages, routes techniques, roches, etc.) et l’incapacité de prendre un «break» qui justifie sa difficulté inégalée au Canada. »

Rappelons que la Ville de Percé recevait, le week-end dernier, près d’une centaine de marathoniens du vélo de montagne pour la seconde édition du Raid/Marathon Gaspesia 100, la seule épreuve de 100  miles au Canada.

Les athlètes, provenant d’un peu partout en Amérique du Nord, ont pu se frotter à un « parcours revampé pour l’événement cycliste hors route de la Série de Courses Gaspesia présentée par Desjardins », explique M. Tapp. Ajoutons que l’événement était sanctionné par la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Le 100 miles

21 hommes et une femme ont pris le départ de l’épreuve reine de l’événement, le G100, à 5 h le samedi matin. Chez les hommes, André Landry, de Cap-Pelé au Nouveau-Brunswick, a remporté l’épreuve avec un temps de 9:12:18. Il fut suivi de Jean-Michel Racine, de St-Féréol-les-Neiges au Québec, et de Simon Fex, de St-Basile-le-Grand, avec des temps respectifs de 9:17:24 et de 9:24:28.

Chez les femmes, l’Olympienne Lyne Bessette, de Knowlton au Québec, est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à compléter une épreuve de 100 miles en sol québécois avec un temps de 9:47:20.

Les autres résultats

L’épreuve de 75 miles a également permis aux femmes de se mettre en évidence alors que Renée Lambert, de St-Féréol-les-Neiges, et Myriam Desbiens, de Clermont, furent respectivement la première et seconde femme à compléter le G75 de 120 kilomètres.

Chez les hommes, Jeannot Poirier, de St-Siméon, et Dave Demers, de Sayabec, ont partagé la première marche du podium alors que Steve Frechette, de Victoriaville, a remporté le G50 de 80 kilomètres!

Le G25, épreuve d’entrée de 40 kilomètres, a permis aux jeunes de la région de s’illustrer : Simon Roussy, de Chandler, âgé de 15 ans seulement, a remporté l’épreuve devant son coéquipier de 18 ans du Club Velo-Pabok, Alex Clement, de Pabos, et Hugo Boyer Leclerc, de Gaspé, pour sa part âgé de 17 ans.

Chez les dames, Stéphanie Tapp, de Rivière-au-Renard, est repartie avec le titre féminin du G25.

Comparaison

Est-ce qu’il existe une comparaison entre Raid G100 avec le Raid international Gaspésie qui se déroule à Carleton-sur-Mer ?

Jean-François Tapp explique « qu’il serait hasardeux de faire un parallèle puisque ce dernier est un mélange d’endurance, de multi-habiletés et d’orientation. Toutefois, Guy Gilbert qui a complété notre Ultra Trail et notre Raid en plus d’avoir déjà complété un triathlon IronMan est sans équivoque: le Raid Gaspesia 100 est la plus dure des trois épreuves, puisqu’il faut toujours livrer des watts pour propulser le vélo sur le terrain accidenté qui ne donne pas de répit. »

Les résultats complets de l’événement peuvent être consultés en ligne au gaspesia100.com/résultats.

Tout un exploit

Guy Gilbert, de Lac-Beauport, a réalisé un exploit qui risque de demeurer unique pendant plusieurs années. Après avoir complété l’épreuve de course de sentiers de la Série de Courses Gaspesia, l’Ultra Trail G100 la semaine dernière avec un temps de 23:24:31, M. Gilbert était de retour sur la ligne de départ de Percé pour affronter le parcours de 100 miles sur son vélo de montagne, épreuve qu’il a complétée en 14:49:50.