Diane Lebouthillier a souligné la fête du Canada en grand ce matin. De passage à Penouille, la ministre a fait l’annonce d’investissements de 33 millions de dollars dans les infrastructures de Parcs Canada en Gaspésie, et pas moins de 31,9 millions pour le parc national Forillon.

De ce montant, 7,2 millions seront accordés pour la rénovation du centre d’interprétation du secteur Nord du parc national Forillon. Des améliorations seront apportées à la configuration du bâtiment dans le but d’optimiser les services d’accueil et de bonifier l’offre pour les visiteurs (voir tableau complet en fin de texte).

Le tourisme est une industrie majeure en Gaspésie […] On fait plus qu’y croire, on agit

Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Un autre 2,4 millions de dollars servira à la réfection et à la restauration de 13 infrastructures patrimoniales du secteur de Grande-Grave, alors qu’un 4,7 millions sera utilisé pour le resurfaçage, des réparations de la route du secteur Sud et de la route de Cap-Bon-Ami, ainsi que pour les stationnements de Penouille et de Cap-Bon-Ami.

Le havre de Cap-des-Rosiers ne sera pas en reste avec un montant de 6,6 millions de dollars pour sa deuxième phase de réfection majeure, incluant le dragage du havre, la reconstruction de jetées, du système d’éclairage et de trottoirs, la réfection de voies d’accès et de l’abri de pique-nique, ainsi que la construction d’un ponton flottant et d’une passerelle facilitant l’accès des visiteurs à l’infrastructure.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Enfin, 10,4 millions sont réservés pour procéder à la réfection du complexe opérationnel du parc national Forillon, le réaménager pour en améliorer l’efficacité opérationnelle et énergétique, améliorer et sécuriser son accès, puis pour démolir ou aliéner les biens immobiliers résiduels.

« Ce sont des investissements majeurs pour le parc Forillon. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu autant de gros investissements dans la région. C’est historique aussi quand on parle de Parcs Canada avec 5 milliards sur l’ensemble du Canada. Ça montre l’importance qu’on accorde au développement touristique et environnemental de préserver nos parcs et nos paysages. Le tourisme est une industrie majeure en Gaspésie et on se doit de bonifier l’offre. On fait plus qu’y croire, on agit », explique la ministre Lebouthillier.

La députée de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ajoute que le tout contribuera à protéger le patrimoine et renforcer l’intérêt de ces endroits comme lieux représentatifs de la région, et même au-delà des frontières.

Pour le parc national Forillon, si on additionne les projets en cours à l’annonce d’aujourd’hui, ce sont 73,5 millions de dollars qui sont injectés pour se remettre au goût du jour et offrir aux visiteurs une expérience de premier plan.

Une part des investissements ira aussi au Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche alors que 1,2 million de dollars est réservé pour la mise à niveau des systèmes mécaniques.

Les projets annoncés au parc national Forillon
Phase II – Réfection du havre de Cap-des-Rosiers 6,6 M$
Réfection du centre opérationnel 10,4 M$
Revêtement des routes asphaltées 4,7 M$
Restauration des infrastructures patrimoniales 2,4 M$
Réfection du centre d’interprétation 7,2 M$
Traitements des eaux usées au camping Des-Rosiers 513 K$
Les projets en cours au parc national Forillon
Réhabilitation de Fort Péninsule 1,3 M$
Route 132 (Cap-aux-Os / Cap-des-Rosiers) 22,7M $
Mise à niveau de la boucle A du camping Petit-Gaspé 448 K$
Inspection des ponts routiers / Passerelles piétonnes 700 K$
Réfection du bassin au havre de Cap-des-Rosiers 4,7 M$
Restauration de la plage de Cap-des-Rosiers 7 M $
Restauration de la presqu’île de Penouille 4,8 M$
TOTAL 73,5 M$