L’avenir de l’église de Port-Daniel pourrait se jouer au cours des prochaines semaines. Des rénovations pressantes au toit du bâtiment et une caisse pratiquement à sec pourraient rendre difficile la survie de ce temple construit en 1954.

En effet, dans une lettre commune publiée cette semaine dans le secteur de Port-Daniel-Gascons, Tony DeBlois, prêtre et  curé de Port-Daniel et Daniel Briand, président d’assemblée, expliquent que « la situation de l’église de Port-Daniel est dans un état très critique. Nous avons des réparations majeures à faire si nous voulons sauver notre église. Malheureusement, à ce jour le compte courant de la Fabrique n’est que de 1 705 $. »

Cette situation entraîne toute une série de restrictions dans les dépenses de la Fabrique. Messieurs DeBlois et Briand disent là-dessus que « nous ne pouvons même plus payer les dépenses courantes. Imaginez effectuer des travaux majeurs : impossible. »

Les fidèles consultés

Au cours des prochaines semaines, les fidèles de la paroisse devront se pencher sur cette problématique. « Au nom du Conseil de la Fabrique de Port-Daniel, nous vous convoquons à une assemblée des paroissiens qui se tiendra le dimanche 29 mai à 19 h à l’église de Port-Daniel. Nous regarderons ensemble les possibilités de sauver ou non l’église de Port-Daniel. Un représentant du diocèse de Gaspé sera présent pour nous accompagner dans cette rencontre importante. »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

De son côté le maire de la municipalité de Port-Daniel-Gascons, M. Henri Grenier, croit qu’il faut tout faire pour sauver l’église de sa disparition.

Très désolé de cette situation, le maire Grenier demande aux gens de la paroisse d’aller à cette rencontre. « Le gros problème, c’est ça (le manque d’argent). Mais la réunion est importante et il faut que les paroissiens se réveillent. Est-ce qu’ils veulent garder une église à Port-Daniel ? Tu sais, l’église, c’est un très beau bâtiment, situé en plein cœur du village. Il faut s’en occuper. Il y a moyen de sauver notre église si les gens démontrent un peu de volonté. »

Selon le maire, le gros problème dans tout ça c’est la réfection complète de la toiture de l’église qui représente des déboursés d’environ 100 000 $, mais « on va trouver des solutions, il le faut », ajoute-t-il.