Un comité de financement à être formé au cours des prochaines semaines pourrait bien sauver l’église de Port-Daniel, en Gaspésie.

En effet, plus de 300 paroissiens ont répondu, dimanche dernier, à l’invitation du Conseil de Fabrique de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel afin de trouver une solution durable aux nombreux problèmes de leur église.

« Les gens de la paroisse ont bien répondu, c’est extraordinaire, affirme le président de la Fabrique de la paroisse, M. Daniel Briand. Les gens veulent conserver leur église. »

Il y a quelques semaines, le curé de la paroisse, Tony DeBlois, avait sonné le rassemblement face aux nombreuses difficultés monétaires que rencontre depuis quelque temps la Fabrique de la paroisse.

Les nombreuses difficultés peuvent se résumer en un seul mot : manque d’argent. « Le gros problème que nous avons, c’est que les gens ne paient plus leur dîme (75 $ par famille, par année) », souligne le président Briand.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

« Nous avons présentement entre 12 % et 14 % de la population catholique (1100 paroissiens) qui paie la dîme, c’est tout. C’est un problème que nous avons cette année, mais c’est un problème qui sera récurrent. La population étant vieillissante et les problèmes s’en viennent », dit-il.

Mentionnons que la Fabrique doit obligatoirement réparer le toit de l’église, construite en 1954, le plus vite possible. « Notre gros problème présentement, c’est la toiture (100 000 $ en réparation). Ce sont de grosses réparations. Si nous n’avions pas ça, on pourrait toujours s’arranger avec la municipalité. Ces réparations sont importantes, car que le toit coule de partout. C’est grave. L’isolation humide dans les murs est descendue. Il n’y a pas de climatisation ni de ventilation. Faudra aussi ajouter ça aux prochaines réparations », précise le président Briand.

Ce dernier indique aussi que le point important dans tout ça, c’est le contracteur qu’il faudra payer 57 000 $. La municipalité, de son côté, donne son appui le plus complet à la Fabrique. D’ailleurs, elle offre une somme de 10 000 $ à la Fabrique. Les frais que doit rencontrer la Fabrique mensuellement pour le « roulement » de l’église sont de 2 500 $.

« À date pour 2016, nous avons un déficit de 7 285 $ et dans les prochains jours, les gros comptes d’hiver vont rentrer… », ajoute M. Briand. Ce dernier n’attend pas d’aide du diocèse.

Un comité de financement

À 300 personnes, les discussions ont été fructueuses. Selon le président Briand, « Nous avons pris le pouls de la population. Il n’y a pas eu de décision de prise, mais des gens ont donné leurs idées comme celle de créer un comité de financement. Ce comité qui sera formé au cours des prochaines semaines aura comme objectif d’aller chercher de l’argent pour la Fabrique. »

Le comité de financement devra trouver des façons originales pour amasser le plus d’argent possible afin de supporter la Fabrique dans ses projets de rénovation.

Collecter la dîme

Lors de cette rencontre, des gens ont évoqué la possibilité que la Municipalité de Port-Daniel-Gascons recueille elle-même (comme les taxes) la dîme auprès des contribuables. Toutefois, selon le président de la Fabrique, la loi interdit ce type de pratique pour une localité.

« Au point de vue juridique, la Municipalité de Port-Daniel-Gascons n’a pas le droit de « collecter » la dîme. Il y a beaucoup de gens de la localité qui ne sont pas catholiques. Moi, j’ai toujours dit que la dîme devait être perçue à même les taxes municipales comme une taxe obligatoire, mais payer sa dîme n’est pas obligatoire au point de vue de la loi », analyse le président Briand.

Avoir confiance

Le président s’attend à beaucoup du comité de financement pour l’église de Port-Daniel. « J’ai confiance. Nous avons un gars ici qui a vendu 400 paquets de bardeaux à 25 $ chaque, c’est 10 000 $. La municipalité nous a aussi fourni 10 000 $. La presque totalité de matériaux est payée présentement. Dans les prochaines semaines, nous lancerons le comité de financement et avec la Municipalité de Port-Daniel-Gascons, on verra pour amorcer les travaux de réparation à l’église », ajoute le président de la Fabrique, M. Daniel Briand.