Gaétan Lelièvre a interpellé les ministres du Travail et des Pêcheries à propos d’une problématique qui affecte des centaines de travailleurs du secteur des pêches en Gaspésie.

Depuis quelques semaines, la Commission des normes du travail a avisé plusieurs industriels de modifier la méthode de calcul de la paie de leurs travailleurs en cessant d’inclure leur indemnité de vacances (entre 4% et 6%) à leur rémunération hebdomadaire. Les montants retenus sont évidemment versés lors de la fin de la période de travail, mais comme les salaires sont plus bas à chaque semaine, les prestations d’assurance-emploi sont également plus basses par la suite.

Ce changement occasionne une perte de revenu de plusieurs centaines de dollars, ce que déplore le député de Gaspé, qui comprend difficilement ce revirement soudain de la Commission des normes du travail, en regard d’une méthode de gestion de la paie existant depuis plusieurs décennies et exercée selon lui en toute transparence avec l’approbation tacite des deux paliers de gouvernement.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

« Advenant le cas que l’organisme gouvernemental ne révoque pas son avis émis à certains industriels récemment, j’ai demandé à la ministre du Travail de procéder à la modification de l’article 75 […] afin que les travailleurs du secteur des pêches puissent bénéficier de la même exception que les travailleurs agricoles à rémunération journalière », soutient Gaétan Lelièvre.

Cet article de la Loi sur les normes du travail indique qu’un salarié doit toucher l’indemnité de son congé annuel en un seul versement avant le début de ce congé. Il y a cependant une exception pour les travailleurs agricoles engagés sur une base journalière, où l’indemnité peut être ajoutée au salaire.

Selon le député Lelièvre, la ministre du Travail Dominique Vien et le ministre des Pêcheries Pierre Paradis se sont engagés à évaluer rapidement cette situation et feront part de leur décision dès que possible.