Les Salons des Jeunes Bâtisseurs du concours « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » des trois MRC de la Commission scolaire René-Lévesque (Rocher-Percé, Bonaventure et Avignon) se tiendront simultanément le samedi 7 mai à compter de 13 h à l’école secondaire du Littoral de Grande-Rivière, à l’école Aux Quatre-Vents de Bonaventure et à l’école Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer.

Les citoyens sont invités à se rendre au salon de leur MRC – où l’entrée est gratuite – pour découvrir les projets entrepreneuriaux réalisés par les jeunes et voter pour leurs projets coups de cœur.

Chaque Salon sera clôturé par son propre Gala, où seront remis des prix totalisant plus de 21 500 $ pour les écoles participantes de la Commission scolaire. « Pour les trois MRC, on compte un total de 62 équipes, affirme Marilyn Roy, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure. Nous avons un excellent taux de participation, puisque ça représente plus de 350 élèves! »

Dans chacune des trois MRC, une équipe par catégorie (primaire; secondaire; éducation des adultes et formation professionnelle) recevra un prix Coup de maître et un prix Coup d’éclat, octroyés par le jury, ainsi qu’un prix Coup de cœur, décerné par le public. Également, une équipe par MRC recevra un prix Coup pouce COOP, offert par la Coopérative de développement régional Gaspésie–Les Îles. D’autres prix spécifiques à chaque MRC seront aussi décernés, en collaboration avec Mauger Ford, La Maison du Pêcheur et La Petite Grève.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Le Grand Défi…

« Le Grand Défi : Bâtir ma région! » vise à faciliter l’intégration de l’entrepreneuriat en milieu scolaire, notamment en permettant aux élèves de développer des valeurs entrepreneuriales afin qu’ils s’approprient leur région comme milieu de travail. Il leur permet de réaliser un projet ayant un impact sur leur collectivité, encadrés par des intervenants du milieu. Établi depuis 2012 dans les écoles de la MRC de La Côte-de-Gaspé (Commission scolaire des Chic-Chocs), il s’est étendu l’an dernier aux MRC du Rocher-Percé, d’Avignon et de Bonaventure (Commission scolaire René-Lévesque), et la MRC des Îles-de-la-Madeleine (Commission scolaire des Îles) s’est ajoutée cette année. (A.L.)