Selon la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train passager dans la péninsule, l’autorail serait la solution pour le transport des passagers entre Matapédia et New Carlisle.

« La reprise du service de trains voyageurs (VIA Rail) en Gaspésie pourrait se faire très rapidement, spécifiquement entre Matapédia et New Carlisle, si l’étude sur la capacité auto-portante des ponts démontre qu’il est sécuritaire d’y circuler », précise Bernard Babin de la Coalition.

Mais l’étude demandée par la Coalition au ministère des Transports du Québec n’est pas encore amorcée… Rappelons que le 30 juin 2015, les représentants de la Coalition ont rencontré l’ex-ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, afin de lui présenter la solution des autorails favorisant une reprise rapide de ce service.

La demande faite au ministre était de réaliser une étude visant à déterminer si les autorails pouvaient circuler en toute sécurité entre Matapédia et New Carlisle.  Mais aucune réponse n’a encore été reçue à la Coalition, soit tout près de 10 mois après cette rencontre. Les coûts d’une telle étude sont inférieurs à 50,000 $ et les conclusions de l’étude, si positives, permettraient au MTQ d’autoriser la circulation sécuritaire des autorails.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Entre Matapédia et New Carlisle, on retrouve trois ponts : un pont en deux sections à Cascapédia-Saint-Jules et deux autres ponts de Caplan. Entre Caplan et New Carlisle, il y a 20 milles.

La solution proposée par la Coalition consiste à utiliser du matériel ferroviaire plus léger compte tenu de la capacité portante actuelle des ponts. En effet, les autorails sont des wagons-motrices de 54 tonnes comparativement aux locomotives conventionnelles qui pèsent 130 tonnes. « Si des trains de marchandises peuvent y circuler de façon sécuritaire, la solution des autorails devrait être examinée. Le but est de redonner rapidement le service aux Gaspésiens qui, en plus de ne plus avoir le service de train voyageur, sont très restreints avec un service par autobus largement déficient », précise aussi la Coalition.

L’importance du train

Selon Bernard Babin, « on pourrait ramener le train jusqu’à New Carlisle le plus rapidement possible. VIA Rail a des disponibilités d’autorails et elle est prête à revenir offrir le service passager en Gaspésie. C’est aussi toute la pérennité du chemin de fer qui est l’enjeu présentement. Des entreprises comme Rail GD, Fabrication Delta ou encore LM Wind Power à Gaspé ont besoin du train pour acheminer des pièces. »

« Le train c’est aussi un levier économique très important en Gaspésie. Le train est important pour la population locale, mais aussi pour les gens de Québec et Montréal », conclut le défenseur du train passager en Gaspésie.

Quelques statistiques

Ajoutons pour des fins de statistiques que les Gaspésiens ont toujours utilisé leur train de passagers et les statistiques officielles d’achalandage le prouvent.

Entre 2010 et 2011, 55,356 passagers ont pris le train Montréal-Gaspé, alors que le train régional Montréal-Jonquière a transporté 27,397 et le train Montréal-Senneterre en a eu 24,316.

En terme d’achalandage, le train Montréal-Gaspé est utilisé à 102% de plus (le double) que le train Montréal-Jonquière et le train Montréal-Gaspé est utilisé à 128% de plus que le train Montréal-Senneterre.