Dans une lettre « sévère » au premier ministre du Canada, le président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire, Denis Allard, trouve tout simplement indécent la récente subvention de 2,5 M$ pour le maintien de l’exploitation du chemin de fer en Gaspésie.

Le président du Fonds mondial a écrit cette lettre, dont nous avons eu copie,  au Premier ministre du Canada « ainsi qu’aux ministres concernés par la relance durable du train touristique en région. »

Cette correspondance fait suite à l’annonce du gouvernement du Québec, mais aussi aux annonces, à venir, de plusieurs milliards de dollars du gouvernement canadien pour le développement des transports en commun dans les grandes villes du corridor Québec-Windsor.

Dans sa missive à Justin Trudeau, le président Allard écrit en faisant référence au 2,5 M$ : « À ce prix-là, ce n’est certainement pas demain la veille où le train Montréal-Gaspé de VIA reprendra du service. Mais quand on songe au milliard de dollars que souhaite obtenir le gouvernement du Québec pour le REM (réseau électrique métropolitain) de la Caisse de dépôt et placement du Québec, après que la région de Montréal ait obtenu les 4,25 milliards de dollars pour l’aménagement du nouveau pont Champlain et face au contexte économique difficile vécu en Gaspésie, il y a ici une forme de démesure complètement irréaliste de la part du gouvernement du Québec, comme si celui-ci n’arrivait pas à établir les vraies priorités aux bons endroits. »

Le président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire croit « honnêtement que le tourisme en région n’est plus la priorité du gouvernement du Québec. »

En conséquence, le gouvernement d’Ottawa « devra mettre les points sur les i parce que ce sont des dizaines de millions de dollars que nécessite de toute urgence le chemin de fer de la Gaspésie », ajoute le président.

En conclusion, Denis Allard écrit : « Ou bien il y a entente fédérale-provinciale de 300 millions de dollars pour l’aide au chemin de fer d’intérêt local, et ce, afin de prioriser la relance du train touristique en région, ou bien la société VIA Rail Canada est autorisée à récupérer le chemin de fer de la Gaspésie. Mais 2,5 millions de dollars seulement, pour le chemin de fer de la Gaspésie, c’est complètement dérisoire et irréaliste. C’est complètement irresponsable et indécent! »

Le train en Gaspésie

Rappelons que le gouvernement du Québec s’est porté acquéreur des infrastructures et de l’emprise ferroviaire entre Matapédia et Gaspé en mai 2015 et que l’exploitation et l’entretien du réseau ont été confiés à la SCFG. Depuis, la Société s’est conformée à l’ensemble des règles de la convention et a assuré une saine gestion des fonds. Afin de pouvoir exploiter le réseau pour la prochaine année, 2,5 millions supplémentaires étaient nécessaires.