La dernière année aura été marquée par les difficultés financières alors que les travailleurs de l’Unité régionale loisir et sport ont mis « les bouchées doubles afin de restreindre les dépenses. »

En effet, dans son bilan de la dernière année, l’organisme commente que les douze derniers mois ont été « marqués d’abord par l’incertitude financière, puis chamboulée par l’arrivée du nouveau Programme d’aide financière aux unités régionales de service. »

« En l’absence de la confirmation de son financement octroyé par le gouvernement provincial, l‘organisme a dû, pour une troisième année consécutive, suspendre temporairement ses programmes de subvention. Cette décision a permis à l’URLS GÎM de poursuivre ses activités. La direction se dit d’ailleurs satisfaite des résultats obtenus en 2015-2016 en dépit de cette situation, hors de son contrôle », indique l’URLS dans son communiqué de presse.

De bons coups

Malgré tout, le tableau n’est pas si sombre, car il y a eu de belles réussites au tableau des agentes de développement.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Ces belles réussites sont : la coordonnatrice de Secondaire en spectacle a accompagné 25 jeunes de la région au Panquébécois à Amos, et ce, malgré les coupures drastiques du gouvernement dans ce programme.

Du côté du loisir pour personnes handicapées, mentionnons l’expansion des services d’Accès-cycle à Chandler et la création de deux nouveaux programmes, intégration clubs sportifs et la natation, c’est pour tout le monde. Ajoutons aussi les 20 ans des Prix ExcElan loisir et sport.

L’URLS a aussi ajouté trois nouvelles formations à son offre, soit Recrutement et sélection des bénévoles, Motivation et encadrement des bénévoles ainsi que Coordination d’une équipe d’animateurs.

Ajoutons aussi que cette organisation a distribué quelque 150 000$ en loisir et en sport sur le territoire en vertu de ses programmes d’aide financière.

À la suite de cette assemblée, mentionnons que des places sont disponibles au conseil d’administration de l’URLS GÎM. Les personnes intéressées peuvent toujours contacter le directeur général, Nicolas Méthot.