On entend souvent les gens affirmer qu’ils aspirent de partir à la découverte de ce monde si fascinant mais qu’ils attendent de trouver le partenaire idéal ou encore que le moment parfait se manifeste. Mais pourquoi attendre que tous ces éléments, sur lesquels vous n’avez pas vraiment le contrôle, s’alignent dans l’univers?

Relever le défi de voyager en solo, peu importe son âge, c’est enfin faire les choses à sa façon! C’est définitivement l’une des meilleures façons de se fondre dans l’âme d’un pays et de tisser davantage de liens avec la population.

Personnellement, voyager en solo m’a permis de comprendre qui j’étais, et non de me définir principalement par mon travail. Encore aujourd’hui, ça m’aide à accepter davantage que je n’ai pas le contrôle sur tout et de lâcher prise. En bref, voyager en solo m’a fait pousser des ailes!

 

Trucs pour mieux voyager en solo

 

1.    Écouter son instinct et respecter ses limites

Généralement nos antennes captent les bons signaux! N’oubliez jamais que votre meilleur allié est votre cher gros bon sens. Une invitation à partager un repas peut aussi bien être une occasion extraordinaire de goûter un aperçu de la vie quotidienne des habitants, qu’un guet-apens. De plus, ne précipitez pas les choses. Allez à votre rythme et restez honnête avec vous-même, tant pour le type d’hébergement que pour la nourriture ou l’échange culturel. Si vous avez besoin

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

d’une pause, allez passer quelques jours dans un pays voisin! L’essentiel est d’écouter votre état d’esprit du moment!

2. Privilégier les lieux d’hébergement avec des pièces communes

Comme les auberges de jeunesse ou les gîtes, peu importe votre âge. Côtoyer d’autres voyageurs en faisant la cuisine, par exemple, permet de tisser des liens plus facilement. Ce n’est pas parce qu’on part seul qu’on a forcément envie de le rester pendant tout le séjour! Ensuite, ayez toujours en main, la carte professionnelle de l’hôtel où vous logez. Très pratique si le sens de l’orientation vous fait défaut et que vous ne maîtrisez pas la langue. Demandez au réceptionniste d’écrire le nom de l’hôtel dans la langue du pays sur la carte.

Évitez la location de voiture

Comme dans certains pays comme la Turquie, la Colombie ou le Mexique pour des raisons de sécurité. Les détournements et vols de voiture ne sont malheureusement pas aussi rares qu’on voudrait le croire ! Si possible, recourez aux services d’un guide-chauffeur (assez abordables pour deux personnes ou plus) ou optez pour les transports en commun!

4. Ne montrez aucun signe de richesse

Pas de montre ou de bijou tape-à-l’oeil. Mauvaise idée aussi de vous mettre à filmer avec votre tablette au milieu d’une place publique… encore plus si vous posez vos sacs par terre pour vous livrer à l’exercice!

5. Avoir l’air confiant

Tant pis si ce n’est pas le cas! L’important est d’avancer avec assurance et encore mieux de se balader le sourire aux lèvres! Aussi, suivre des leçons d’auto-défense ou apprendre les rudiments d’un art martial peut non seulement vous aider à vous défendre, mais également à vous sentir plus en confiance. Un bon investissement, avant de partir, pour rester maître de soi!

6. Dormez

N’oubliez pas qu’un corps et un esprit reposés vous aident à rester alerte et à préserver votre système immunitaire. Valable pour toutes les destinations, mais plus particulièrement pour les endroits qui demandent votre pleine réactivité.

7. Foncez

Voyager en solo, c’est s’offrir la liberté.

Le luxe de rester dans sa bulle ou d’aller vers les autres si le coeur vous en dit.

La peur devrait être un moteur et non un frein!

Lisez plus de chroniques voyage en cliquant ici