Vaste et Vague reçoit un appui financier pour réaliser Barachois In Situ

Vaste et Vague reçoit un appui financier pour réaliser Barachois In Situ

Le Village de Barachois.

Crédit photo : Photo: Pierre Lahoud

Bonne nouvelle pour les artistes de la région du Rocher Percé alors que le Conseil des arts et des lettres du Québec vient de remettre la somme de 20 000 $ à Vaste et Vague pour la tenue d’une biennale en art in situ à Barachois.

Cet évènement, ajoute Vaste et Vague « permet au Centre d’artistes d’étendre le rayonnement de l’art actuel à des communautés au-delà de celles de la Baie-des-Chaleurs. Il permet également de stimuler la rencontre et la professionnalisation des artistes de l’ensemble de la péninsule en plus d’inviter le public à assister à la création d’œuvres et à échanger avec les artistes dans un milieu naturel exceptionnel. »

« Sept artistes et près de 1 500 visiteurs ont participé à la première édition de Barachois In Situ. Le bilan très positif de 2016 a ainsi confirmé l’importance d’assurer la récurrence d’un évènement majeur en arts visuels sur le territoire gaspésien », précise M. John Michaud, initiateur, coordonnateur et directeur artistique de Barachois In Situ.

Seconde édition

La deuxième édition de Barachois In Situ se tiendra du 1er au 11 août. Les artistes professionnels en art actuel intéressés à participer à BIS LaB 2018 ont jusqu’au 1er mars pour répondre à l’appel de propositions de projets artistiques actuellement en cours.

Le Centre d’artistes Vaste et Vague, dont le siège social est situé à Carleton-sur-Mer, remercie la MRC du Rocher-Percé, la Ville de Percé ainsi que le Géoparc pour leur soutien à ce projet qui contribue à la diversification de l’offre touristique culturelle en plus de participer à la reconnaissance de nos artistes professionnels.

Rappelons que le Centre d’artistes Vaste et Vague a été fondé en 1990. Le Centre privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif dans le milieu de l’art actuel régional, provincial, national et international est soutenu par son programme de résidence et ses modes de diffusion : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.

Bureau satellite à Percé

Le Centre d’artistes Vaste et Vague créera un bureau satellite à Percé dans le but de « consolider et développer son action sur le territoire gaspésien. » D’ailleurs, une personne-ressource oeuvrera à la coordination artistique et au développement de projets à ce bureau satellite de Percé.