Trois nouveaux maires élus dans Rocher-Percé

Trois nouveaux maires élus dans Rocher-Percé

Le maire réélu à Port-Daniel - Gascons, M. Henri Grenier.

Crédit photo : Photo graciesueté.

Après le scrutin d’hier, trois nouvelles personnalités font leur entrée comme maire.

L’élection la plus attendue de toutes, celle de Percé, a couronné Mme Cathy Poirier au poste de mairesse de la ville. Elle a été élue au vote populaire avec 1 184 votes, soit 67,31 % du scrutin. M. Owen Bouchard, pour sa part, a récolté 423 voix (24,05 %). Les autres candidats à la mairie ont fait de la figuration avec 77 voix pour M. Guillaume Arbour (4,38 %), 59 pour M. J. Alexandre Chouinard (3,35 %) et 16 votes pour M. Jean Guy Dubé (0,91 %).

Hier soir à l’Hôtel de ville de Percé, la mairesse Poirier a déclaré : « Je vais faire de ce mandat, un mandat à la hauteur de vos attentes dans le grand Percé. Lors de la campagne, j’ai dit que j’allais travailler pour tous. »

Après avoir remercié tous les électeurs, Mme la mairesse de la Ville de Percé a indiqué que « c’est émouvant car c’est un grand jour » avant de s’adresser en anglais aux citoyens de la ville. Ajoutons qu’à Percé plus de 61,3% des citoyens sont allés voter, sur 2 883 électeurs inscrits, 1 759 citoyens ont présenté un vote valide tandis que 8 ont été rejetés.

Sainte-Thérèse

À Sainte-Thérèse de Gaspé, M. Roberto Blondin a été élu sans opposition.

Grande-Rivière

À la Ville de Grande-Rivière, un nouveau maire en la personne de M. Gino Cyr qui a récolté 920 voix pour un pourcentage de 47,08 %. Les autres candidats, le conseiller sortant Charles Cyr et le maire sortant Bernard Stevens ont reçu respectivement 519 voix pour 26,56 % et 515 votes pour 26,36 % du scrutin.

La population de Grande-Rivière est sortie pour voter car le taux de participation a été de plus de 67,4%. Sur 2 920 électeurs inscrits, 1 954 citoyens ont voté et 15 bulletins ont été rejetés.

Chandler

À la Ville de Chandler, la course s’est terminée avec la réélection de la mairesse sortante, Mme Louisette Langlois, avec plus de 2 273 votes, soit 54,81 % du total du scrutin alors que M. Gilles Daraiche, conseiller sortant, a récolté 1 874 soit 45,19 % des voix.

Le taux de participation à cette élection a été de 64,4 %. 4 147 citoyens ont voté et 29 bulletins ont été rejetés sur 6 485 électeurs inscrits dans cette grande ville.

Port-Daniel – Gascons

À Port-Daniel – Gascons, plusieurs citoyens et citoyennes parlaient de changements en profondeur tant au niveau de la mairie que des conseillers.

Le changement ne s’est vraiment pas produit au poste du maire puisque M. Henri Grenier a été reconduit avec une confortable majorité. M. Grenier a récolté quelque 884 votes, soit 57,03 % des voix tandis que M. Jean-Marc McInnis a obtenu 408 voix pour 26,32 % et M. Maurice Anglehart 258 voix pour, soit 16,65 % du scrutin.

Ajoutons que le taux de participation à cette élection est très élevé, le plus haut taux de toute la MRC, avec 72,5% de participation, sur 2 140 électeurs inscrits, 1 550 votes ont été déclarés valides tandis que deux seulement ont été rejetés.

À la suite de cette élection, le maire Henri Grenier a déclaré : « Merci à la population de Port-Daniel-Gascons pour votre vote de confiance. Vous avez exprimé votre désir à ce que le travail amorcé puisse se continue. J’ai perdu un grand nombre de coéquipiers (es) ce soir et je tiens à vous exprimer ma reconnaissance d’avoir travaillé avec vous ces derniers 4 ans. Merci pour votre soutien et votre support que vous m’avez témoigné. À la nouvelle équipe, nous nous rencontrerons cette semaine. Encore une fois, Merci à la population de Port-Daniel-Gascons de croire en moi. »

  • Maurice Anglehart

    Félicitations