Suzie Rail de Grande-Rivière championne du monde !

Suzie Rail de Grande-Rivière championne du monde !

Suzie Rail, au centre, en compagnie de Renshi Marie-Ève Beckers, à gauche, et Kyoshi Pierre Saulnier à droite.

Crédit photo : Photo courtoisie.

Une Gaspésienne originaire de Grande-Rivière, Suzie Rail, a remporté récemment le Championnat du monde en plus de nombreuses médailles au « World Karate and Kickboxing ».

Mme Suzie Rail, originaire de Grande-Rivière, et Maika Loisel, originaire de Paspébiac (sa mère vient de Newport), du Centre de Karaté Sunfuki de Beloeil ont participé au Championnat mondial de la World Karate and Kickboxing Commission (WCK), à Orlando, en Floride, du 6 au 10 novembre. Les deux athlètes gaspésiennes participaient à cette compétition au sein de l’équipe canadienne.

Suzie Rail a remporté un titre mondial dans la catégorie armée traditionnelle et a récolté cinq médailles au total dont une d’or, une argent et trois de bronze. Pour sa part, Maika Loisel a récolté une médaille de bronze dans la catégorie freestyle.

« Nous étions tous les deux à notre première participation à ces compétitions d’envergure, explique Mme Suzie Rail. J’aimerais vous dire aussi que Maika est une jeune fille qui a commencé le karaté à 7 ans avec un beau potentiel pour devenir championne du monde. Sa professeure, Renshi Marie-Ève Beckers qui possède 25 ans d’expérience en arts martiaux, est déjà trois fois championne du monde. Celle-ci est ma copropriétaire au Centre de Karaté Sunfukil. »

Mme Rail poursuit : « J’ai commencé mon karaté à l’âge de sept ans avec Carol Moreau, de Grande-Rivière, et j’ai poursuivi avec Gaétan Doucet. Mon maître et entraîneur est le fondateur de Karaté Sunfuki, Kyoshi Pierre Saulnier. »

L’athlète de renommée mondiale explique que l’année précédant un championnat du monde est intense en préparation et entraînement. « La préparation et autant physique que mentale, car tu n’as qu’une seule chance de performer parmi les meilleures au monde. Au départ, nous devions nous qualifier dans les huit premiers aux championnats québécois et les quatre premiers aux championnats canadiens pour faire partie de l’équipe canadienne. »

Les prochains mondiaux auront lieu à Dublin, en Irlande, ou Suzie Rail pourra défendre son titre.