La 3e édition du Tournoi gaspésien de Chandler, organisé par le club local des Spartans, s’est tenue du 17 au 19 juillet, obtenant un succès certain.

Ce sont 33 équipes qui ont pris part à l’événement, la plupart de la MRC du Rocher-Percé, donnant la chance à plus de 350 jeunes de 4 à 14 ans de croiser le fer. « C’était de toute beauté de voir l’engouement. Samedi midi, il devait y avoir 1500 personnes dans les estrades. Les gens regardaient les parties de leurs balcons autour du terrain, et même des gens qui n’avaient pas d’enfants sur le terrain se sont déplacés pour assister aux parties », a commenté le président du club de soccer les Spartans, et vice-président de la Ligue de soccer de la MRC Rocher-Percé, Rock Blais.

C’était de toute beauté de voir l’engouement. Samedi midi, il devait y avoir 1500 personnes dans les estrades. Les gens regardaient les parties de leurs balcons autour du terrain, et même des gens qui n’avaient pas d’enfants sur le terrain se sont déplacés pour assister aux parties.

Rock Blais

Dans les catégories U6 et U8, la formule du festival a été choisie pour le tournoi : tous les joueurs ont joué quatre parties, peu importe le résultat. Dans les autres catégories, l’équipe de Cap-d’Espoir de Frédérick Trudel-Bourget et Achille Oettli a remporté le tournoi dans le U10, les Spartans de Chandler, équipe de Christian Carignan et Karine Grenier, sont sortis champions du U12, tandis que dans le U14, c’est encore Cap-d’Espoir, équipe de Rémi Savard et Achille Oettli, qui a remporté la palme.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Conflit d’horaire

À sa première édition, l’événement avait attiré une quinzaine d’équipes. L’année dernière, 41 formations ont pris part à l’événement, qui a donc vu son achalandage diminuer cette année. « Nous ne savions pas que la catégorie U8 devait jouer selon la formule festival, alors notre tournoi est apparu plus tard sur le site de l’ARSEQ (Association régionale de soccer de l’Est du Québec), et la plupart des équipes de Gaspé et de la Baie-des-Chaleurs étaient déjà inscrites au Tournoi régional de Rimouski », a expliqué M. Blais.

Pour l’an prochain, l’organisation a déjà planifié ses dates, et le tournoi de Chandler ne se tiendra pas en même temps que celui de Rimouski, ce qui laisse entrevoir une participation accrue, lors de la première fin de semaine des vacances de la construction.

Entretemps, les Spartans seront l’hôte, le 15 août, de la Fête du soccer de la MRC Rocher-Percé, alors qu’une journée spéciale sera organisée pour célébrer la fin de la saison. Au programme : parties amicales, jeux d’habileté, jeux gonflables pour les plus jeunes, musique, épluchette de blé-d’Inde et hotdogs.