La Série Trail Polaire s’arrêtera au Géoparc le 17 février

La Série Trail Polaire s’arrêtera au Géoparc le 17 février

Les courses auront lieu cette année à Percé, New Richmond, Matane et Saint-Mathieu.

Crédit photo : Photo Événements Gaspesia

(Un texte de Jean-Philippe Thibault) Petit à petit, la Série Trail Polaire Gaspesia prend du galon.

D’une seule course en 2016 lors de son lancement, la série est passée à deux épreuves l’année suivante et elle se déploiera sur quatre différents sites de l’Est-du-Québec cet hiver. Les stations de ski de Matane (Mont-Castor), de New Richmond (Pin Rouge) et de Saint-Mathieu-de-Rioux, près de Trois-Pistoles, sont toutes inscrites au calendrier 2018. À cela s’ajoutera le Géoparc de Percé, qui jouera le rôle de course à domicile pour l’organisme Événements Gaspesia, qui chapeaute le tout.

L’an dernier, environ 120 inscriptions avaient été comptabilisées pour les deux épreuves offertes. L’ajout de deux courses cette année montre que cette proposition de course à pied sur neige, en montagne et à la belle étoile semble connaître un certain engouement auprès des athlètes. « On planchait initialement sur 4 à 6 épreuves alors on est content et on a pas mal atteint le volume qu’on souhaitait pour meubler notre hiver », explique le directeur de courses Jean-François Tapp.

Soulier, raquette, skimo

Pour une première fois cette année, la série sera sanctionnée par la Fédération Québécoise d’athlétisme. Autre nouveauté, les participants devront choisir leur parcours (de 2,5 à 10 km) une fois sur place. C’est que les tracés initialement imaginés peuvent varier selon les précipitations de neige, les conditions et différents impondérables, laissant aux organisateurs le soin de créer leur parcours en fonction des disponibilités du site. Il y aura donc des tarifications pour les enfants, les adultes et les étudiants qui devront sur place choisir la piste qui leur convient.

La Série Trail Polaire Gaspesia se veut d’ailleurs davantage une rencontre entre passionnés de la course qu’une compétition en bonne et due forme. Les participants pourront même s’élancer en soulier, en raquette ou en ski de montagne (skimo).

« C’est une formule intéressante parce qu’en hiver les athlètes recherchent pas nécessairement à performer comme en été. C’est beaucoup plus festif et convivial. Ce sont des événements très éclatés où la performance n’est pas particulièrement importante mais où le plaisir est au rendez-vous peu importe les conditions », note Jean-François Tapp.

À Percé, les participants devraient pouvoir se mettre sous la dent un parcours plus urbain puisque le volume de raquetteurs n’est pas assez élevé pour offrir une course en sentiers en montagne. Plusieurs surprises attendent donc les athlètes pour cette année de la Série Trail Polaire Gaspesia. Les inscriptions peuvent d’ores et déjà se faire en ligne.

Les dates

Matane : 27 janvier

Percé : 17 février

Saint-Mathieu : 23 mars

New Richmond : 24 mars