Crédit photo : Photo Marie Claude Costisella.

La présente saison touristique entrera dans les annales historiques comme étant une saison de rêve cette industrie de la région.

La semaine dernière, après les trois plus grosses semaines de l’été, Tourisme Gaspésie a dressé un premier bilan très positif de la saison estivale 2017.

L’organisme précise là-dessus que « les indicateurs de performance démontrent une belle augmentation à nouveau cette année, preuve que la Gaspésie est une destination prisée des Québécois. »

Des raisons

Selon Tourisme Gaspésie, plusieurs facteurs ont contribué à ce fort achalandage comme un contexte favorable, le dynamisme de la région ainsi qu’un positionnement marketing renouvelé.

Mais Tourisme Gaspésie énumère d’autres indicateurs qui font que la présente saison touristique bat des records.

Les voici : attraits et activités : fréquentation en hausse en juin et en juillet, dont 29 % pour le mois de juillet. Les excursions en mer et les activités de plein air ont la cote. Notons à ce sujet la gratuité du parc national Forillon pour le 150e anniversaire du Canada qui attire nombre de visiteurs.

Hébergement : En juin, taux d’occupation en hausse de 4 % selon les données de Tourisme Québec. Établissements hôteliers et campings ont affiché complet plusieurs jours d’affilée ces dernières semaines et les carnets de réservations sont bien remplis.

Festivals : Le Festival en chanson de Petite-Vallée et Éole en musique ont battu des records alors que Le Festi-Plage de Cap-d’Espoir et la Fête du Vol Libre de Mont-Saint-Pierre ont connu de belles augmentations. Notons également que le Festival Musique du Bout du Monde a attiré les foules, entre autres avec le spectacle de Tiken Jah Fakoly.

Réseau d’accueil et d’information touristique : Les 15 bureaux d’information touristique de la Gaspésie ont connu en moyenne une augmentation de 21 % pour juin et juillet. Au Bureau d’information touristique de Mont-Joli, augmentation de 9 % pour le mois d’août à ce jour.

Plateformes Tourisme Gaspésie : En juin et juillet, fréquentation du site Internet tourisme-gaspesie.com en hausse de 18 % et explosion pour le blogue avec 125 % d’augmentation.

L’année dernière, tout le monde avait qualifié la saison estivale 2016 d’exceptionnelle pour la Gaspésie. « Les augmentations constatées à ce jour sont d’autant plus significatives pour la région. Les efforts de promotion portent fruit et le travail se poursuit alors que la saison est loin d’être terminée et que l’automne se dessine », ajoute Tourisme Gaspésie.

Théâtre de la Vieille Forge

À la suite de l’incendie qui a complètement détruite le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, Tourisme Gaspésie précise que « nous sommes ébranlés devant la perte de ce fleuron culturel de la Gaspésie. Toute l’équipe de Tourisme Gaspésie offre son soutien à toute la communauté de Petite-Vallée reconnue pour leur solidarité, vitalité et courage. »