RÉGIM : nouveau service de navettes entre Gaspé et VIA Rail à Campbellton

RÉGIM : nouveau service de navettes entre Gaspé et VIA Rail à Campbellton

Un service de navettes sera mis en place durant la période des fêtes par la RÉGIM afin de relier les voyageurs du sud de la Gaspésie au travail VIA Rail à Campbellton.

Crédit photo : Photo RÉGIM

Au cours de la prochaine période des fêtes, entre le 20 décembre et le 4 janvier, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles (RÉGÎM) offrira un nouveau service de navettes faisant la liaison entre Gaspé et toute la côte sud de la Gaspésie vers la gare VIA Rail de Campbellton.

Joint à Gaspé, le président de la RÉGIM, Daniel Côté, a expliqué que « VIA Rail nous a approchés comme partenaire afin de favoriser le déplacement de leurs clients et commencer à recréer un phénomène d’achalandage vers le transport par train pour la Gaspésie. »

Ce dernier constate que dans le secteur de Gaspé, présentement, il n’y a plus personne qui a le réflexe de prendre le train alors que « c’est un peu différent dans la Baie-des-Chaleurs, les gens se rendent encore à la gare de Campbellton pour y effectuer un voyage en train. »

Travaux en cours

Au cours des prochaines années, le rail gaspésien subira des rénovations majeures. D’ailleurs, Québec a annoncé une somme de 100 millions de $ pour ces travaux.

Après ces travaux, « VIA Rail pourra revenir jusque sur la pointe de la Gaspésie dans un horizon de 2022-2024 et elle a l’intention de recréer une habitude d’achalandage. Pour le moment, c’est un test que nous faisons dans le temps des fêtes. C’est vraiment un projet pilote. »

Daniel Côté, explique que le service supplémentaire permettra aux gens qui voyagent à bord du train l’Océan en partance ou en direction de Montréal de transférer vers les villes situées sur le côté sud de la péninsule, entre Nouvelle et Gaspé.

La RÉGIM explique que la réservation de la navette et l’achat des billets de train se feront sur le site http://www.viarail.ca/fr. Les voyageurs pourront également composer le 1 888 VIA RAIL (1 888 842-7245) ou le 1 800 268-9503 (ATS pour malentendants) pour parler à un représentant.

Le directeur général de la RÉGIM, Antoine Audet, conseille aux futurs voyageurs d’utiliser la plateforme de vente de billets de VIA Rail. « Cela permettra de simplifier les opérations, tant pour le client que pour nos équipes. Lors de l’achat d’un billet de train, il sera désormais possible de sélectionner directement des trajets comme Montréal – Bonaventure ou Québec – Gaspé par exemple. » Le coût de la navette sera proportionnel à la distance effectuée par le client.

Si le projet-pilote s’avère concluant, il est possible que la RÉGÎM, en partenariat avec VIA Rail, offre à nouveau les navettes lors des périodes d’été.