Le quai de Percé sera livré le 31 mars 2020

Julien Cloutier, utilisateur du quai et propriétaire des Croisières Julien Cloutier, Diane Lebouthillier, ministre du Revenu National, et Cathy Poirier, mairesse de Percé.

Crédit photo : Photo Ariane Aubert Bonn

(Un texte d’Ariane Aubert Bonn) – Le quai de Percé sera remis à neuf et livré au gouvernement provincial dans un peu moins de deux ans. Le transfert devrait être terminé d’ici le 31 mars 2020.

Le fédéral confirme qu’une entente a été conclue avec Québec pour la cession d’une infrastructure complètement rénovée. Présentement, des consultations ont lieu avec les utilisateurs afin de s’assurer de répondre à leurs besoins, puis suivront les plans et devis et la réalisation.

La députée-ministre Diane Lebouthillier affirme que la date de livraison est connue, mais que la forme exacte que prendra le quai ne l’est pas encore. « On va prendre en considération les besoins des utilisateurs avant de passer à l’étape des plans et devis », précise-t-elle. Aucun montant n’est révélé pour la réfection; les besoins des usagers influenceront les investissements à faire, explique Diane Lebouthillier. La ministre ajoute que le quai est le lieu de rassemblement par excellence de la MRC du Rocher-Percé, au-delà de son usage récréotouristique et comme port de pêche.

La mairesse de Percé, Cathy Poirier, compte d’ailleurs veiller à ce que la nouvelle infrastructure réponde aux besoins des pêcheurs et des bateliers. « Je veux un quai qui réponde aux besoins et qui permette aussi un développement dans le futur, vu qu’il sera là pour de nombreuses années, explique-t-elle en reprenant les propos du ministre responsable de la Stratégie Maritime Jean D’amours. Percé est le vaisseau amiral de l’industrie touristique régionale, voire plus, nationale. Ça veut dire beaucoup! »

Consultations à venir

Depuis 1995, Pêches et Océans Canada a procédé au dessaisissement de plus de 1 100 ports partout au pays. Le fédéral, via son programme des Ports pour petits bateaux, se concentre à transférer la propriété des ports qui ne sont pas largement utilisés par les pêcheurs – ou qui servent essentiellement à la navigation de plaisance et au tourisme – à l’image des installations portuaires à Percé qui sont principalement utilisées à des fins touristiques. « Nous continuerons de travailler assidûment pour transférer la propriété des ports récréatifs et non essentiels à des tiers pour le bien des collectivités locales », a expliqué le ministre Dominic LeBlanc par communiqué.

Des séances de consultation auxquelles participent les gouvernements fédéral, provincial, et la Ville de Percé se poursuivront au cours des prochaines semaines. Ces consultations viseront à finaliser la portée du projet à mettre en œuvre de manière à restaurer les lieux d’amarrage et assurer la sécurité des installations pour les utilisateurs.