Programme Québec branché : 44 M$ pour brancher 7 386 foyers de la Gaspésie et de l’Est-du-Québec à Internet haut débit

Programme Québec branché : 44 M$ pour brancher 7 386 foyers de la Gaspésie et de l’Est-du-Québec à Internet haut débit

Au cours des prochaines années, les foyers de la région seront branchés à internet haute vitesse.

Crédit photo : Photo Deposit photo.

(Communiqué de presse)Dans le cadre du programme Québec branché, la Société TELUS Communications implantera au cours des quatre prochaines années au coût de 44 M$ un réseau fédérateur dans la région de la Gaspésie, lequel permettra d’établir des points de présence d’Internet haut débit dans 61 collectivités gaspésiennes.

Présent à rencontre de presse, le ministre Pierre Moreau a souligné que « la réalisation de ce projet en Gaspésie contribuera au maintien d’entreprises nécessitant des services Internet haut débit pour poursuivre leur développement et accroître leur compétitivité. Il en est de même pour les familles habitant des secteurs plus éloignés, qui, en étant désormais desservies adéquatement, jouiront d’une meilleure qualité de vie. C’est toute la région de la Gaspésie qui en bénéficiera. »

Il est prévu qu’en tout, 7 386 foyers de la Gaspésie et de l’Est-du-Québec auront ainsi accès à des services Internet haut débit. Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada soutiendront ce projet à hauteur de 20 723 568 $ et de 10 361 784 $ respectivement.

Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans 14 régions du Québec.

« Grâce à l’appui des gouvernements fédéral et provincial, nous offrirons l’accès à Internet haute vitesse à 99 % des villes, des villages et des collectivités de l’Est-du-Québec d’ici 2021. Depuis 2013, nous avons investi plus de 300 M$ pour étendre notre réseau de fibre optique au Québec afin que des milliers de citoyens, d’entreprises et d’établissements publics puissent avoir accès à un réseau de calibre mondial », ajoute François Gratton, vice-président à la direction, TELUS et Solutions partenaires.

Faits saillants

Le programme Québec branché, doté d’une enveloppe initiale de 100 millions de dollars, est l’un des piliers du Plan d’action en économie numérique et de la Stratégie numérique du Québec.

Le programme Brancher pour innover. Ce lien mène à un site qui n’est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l’accessibilité, doté d’une enveloppe de 500 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral, vise à améliorer l’accès aux services Internet haut débit dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.

Collectivités gaspésiennes visées par le projet de la Société TELUS

Bonaventure, Broadlands, Cap-au-Renard, Caps-de-Maria, Cap-Seize, Chandler-Ouest, Clapperton, Clemville, Dimock Creek, Grande-Cascapédia, Grande-Vallée-des-Monts, Grand-Pabos, Gros-Morne, Kelly, L’Alverne, L’Immaculée-Conception, La Martre, La Petite-France, L’Anse-Pleureuse, Les Côtes-du-Portage, Les Quarante, Madeleine-Centre, Manche-d’Épée, Mann, Mann Settlement, Martin, Mont-Saint-Pierre, Murdochville, New Carlisle West, New Richmond, Newport-Ouest, Paspébiac-Est, Petite-Vallée, Pointe-à-la-Garde, Port-Daniel, Port-Daniel-Ouest, Querry, Rivière-Caplan, Rivière-la-Madeleine, Rivière-Port-Daniel, Robidoux, Ruisseau-à-Rebours, Ruisseau-Castor, Ruisseau-des-Olives, Ruisseau-Leblanc, Runnymede, Saint-Adélard, Saint-André-de-Restigouche, Saint-Edgar, Saint-François-de-Pabos, Saint-Godefroi, Saint-Isidore-de-Gaspé, Saint-Jean-de-Matapédia, Saint-Jogues, Saint-Jogues-Sud, Saint-Siméon-de-Bonaventure, Saint-Victor-de-Bonaventure, Saint-Yvon, Shigawake, Shigawake-Est et Thivierge.