Plus de 100 000$ d’amendes pour des braconniers de Murdochville

Plus de 100 000$ d’amendes pour des braconniers de Murdochville

La plus grande pénalité a été octroyée à Giovanni Curadeau. Ce dernier a été ondamné à payer 76 925$ pour 12 ifférentes infractions.

Crédit photo : Photo Gracieuseté Marielle Guay

Le ministère de la Faune a rendu publique ce matin une liste d’individus qui devront payer des amendes totalisant 135 600 $ pour différentes infractions commises sur le territoire de la Gaspésie, en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et à la Loi sur les pêches. Plusieurs contrevenants (5 sur 19) proviennent de Murdochville.

Après trois ans d’enquête et grâce à la collaboration du public, qui a transmis plusieurs renseignements, les agents de protection de la faune ont pu mettre fin aux activités d’un groupe de braconniers. L’opération baptisée G-M s’est déroulée en novembre 2012 et la frappe portait principalement sur des activités illicites sur des orignaux et des ombles de fontaine.

Le démantèlement de ce réseau de braconnage, qui comptait 25 individus, a nécessité la participation de 65 agents de protection de la faune. Pas moins de 12 perquisitions ont été effectuées le jour de l’opération. Ces dernières ont mené à la saisie de deux arbalètes, de neuf armes à feu, de 500 kg de viande d’orignal ainsi que de matériel de pêche et de piégeage. La Cour a ordonné la confiscation des objets saisis dans la majorité des dossiers.

Au total, 19 personnes, dont trois d’âge mineur, ont été reconnues coupables de 129 chefs d’accusation, et 14 d’entre elles ont vu leur certificat du chasseur annulé pour une période de 24 mois.

Contrevenants murdochvillois

La plus grande pénalité a été octroyée à Giovanni Curadeau. Ce dernier a été condamné à payer 76 925$ pour 12 différentes infractions, dont avoir chassé l’orignal en dehors des périodes permises, sans permis et la nuit. Il a aussi gardé en captivité un ours sans permis et a eu en sa possession du poisson pêché illégalement. De son côté, Alex Curadeau devra payer la somme de 18 900$ pour 9 infractions. Parmi celles-ci, avoir chassé l’orignal en dehors des périodes permises et sans permis. Il est aussi allé à la pêche 4 fois sans permis et a gardé plus de poissons que la limite autorisée. Il a aussi pêché dans une réserve faunique sans droit d’accès. Quant à lui, Armand Laflamme a chassé et a eu en sa possession de l’original en période de fermeture, tout en pêchant lui aussi dans une réserve faunique sans se procurer un droit d’accès. Il devra débourser 4 350$. Brady Boulianne a été reconnu coupable de deux infractions totalisant 3 450$, soit chasser l’orignal sans permis, et avec le permis d’une autre personne. Enfin, Linda Giroux devra payer 1 825$ pour avoir pourchassé volontairement un orignal avec un véhicule.

Le ministère de la Faune rappelle que les citoyens sont toujours invités à poursuivre leur collaboration en signalant anonymement tout geste répréhensible à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191.