Percéides : le 7e art de la Gaspésie brillera sur les écrans de la Louisiane

Percéides : le 7e art de la Gaspésie brillera sur les écrans de la Louisiane

Le Festival de cinéma Les Percéides qui célèbrera son 10e anniversaire en août 2018 à Percé est très heureux d’annoncer qu’une délégation de 10 cinéastes, artistes, professionnels, historien, auteur et artisans du cinéma et de la culture gaspésienne seront présents à Lafayette en Louisiane du 24 au 31 janvier dans le cadre du 13e Festival Cinema on the Bayou.

Crédit photo : Photo courtoisie

Le Festival Les Percéides participera au 13e Festival Cinema On The Bayou, du 24 au 31 janvier, à Lafayette avec une délégation de cinéastes et artisans gaspésiens.

Le Festival de cinéma Les Percéides, qui célèbrera son 10e anniversaire en août 2018 à Percé, annonce qu’une délégation de 10 cinéastes, artistes, professionnels, historien, auteur et artisans du cinéma et de la culture gaspésienne seront présents à Lafayette en Louisiane du 24 au 31 janvier dans le cadre du 13e Festival Cinema on the Bayou.

Ce festival de films indépendants reconnu sur la scène américaine et de la francophonie internationale accueillera une délégation de la Gaspésie afin de présenter le projet « Action Louisiane Gaspésie! ».

Dans ce contexte, le Festival Les Percéides présentera en première états-unienne à Lafayette un programme de films gaspésiens réalisés par des cinéastes de la région dont plusieurs seront présents à Cinema on the Bayou pour l’occasion dont Mathieu Cyr, Olivier Poulin, Heather Condo, Moïse Marcoux-Chabot et Antoine Amnotte-Duouis.

Le Festival Les Percéides présentera également une table ronde afin de discuter de la création cinématographique en Gaspésie et plus largement, du cinéma francophone international. Une conférence sur l’histoire du cinéma en Gaspésie fera l’objet d’une présentation spéciale de l’historien bien connu de Gaspé Jean-Marie Fallu qui sera également présent à Lafayette pour l’occasion.

Parmi les films qui seront projetés à la Cité des arts de Lafayette et au Acadiana Center for the Arts le 28 janvier mentionnons : The Three Sisters Community Garden (Zachary Greenleaf, 2016), court métrage sensible sur l’apprentissage agricole, lauréat du Concours de courts métrages gaspésiens 2016 tourné dans la communauté de Gespagegiag, La marche à suivre (Jean-François Caissy, 2014), documentaire long métrage tourné dans la Baie-des-Chaleurs qui aborde la jeunesse en Gaspésie et dont la première mondiale a été présenté à la prestigieuse Berlinale (Berlin).

Le 30 janvier à la Cité des Arts, les films suivants seront présentés : L’air de vent (Jonathan Tremblay, 2016), court métrage de fiction tourné à Madeline-Centre du côté nord de la Gaspésie et grand prix du jury du meilleur court métrage de la Gaspésie 2017 lors de la 9e édition du Festival Les Percéides, La fuite du monde (Antoine Amnotte-Dupuis, 2014), court métrage et essai filmique tourné sur le littoral de la Gaspésie empreint d’une poésie ondoyante. En présence du réalisateur à Lafayette, Barachois in Situ (Olivier Poulin, 2017), documentaire-portrait présenté en première mondiale lors du 8e Festival Les Percéides qui présente les artistes du premier événement d’art in situ qui s’est déroulé à Barachois (Percé) en août 2017. En présence du réalisateur à Lafayette, My Father’s Tools (Heather Condo, 2016). Court métrage sans dialogue qui raconte l’esprit de tradition dans la communauté Micmac. Présenté en première mondiale au Festival Les Percéides et au Festival de Sundance aux États-Unis en 2017, ce court métrage a parcouru plus d’une vingtaine de festivals. En présence de la réalisatrice à Lafayette, Lespouère (Moïse Marcoux-Chabot, 2013), court métrage documentaire présentant le portrait du militant écologiste Bilbo Cyr, poète et slameur gaspésien qui parle de la Gaspésie de manière poétique et engagée. En présence du réalisateur à Lafayette et Entre la mer et l’écorce (Mathieu Cyr, 2017), court métrage de fiction qui aborde la déchirure familiale et qui met en scène l’auteur et acteur gaspésien Kevin Parent. En présence du réalisateur à Lafayette.

Mentionnons également que la ville de Percé sera représentée par Andréanne Vibert; auteure littéraire de Coin-du-Banc (Percé) et conseillère municipale pour la ville de Percé.

L’équipe du Festival Les Percéides sera représenté à Lafayette par Philippe Chabot : programmateur et responsable du volet éducatif et de l’École de cinéma d’été de Percé qui offrira ses première formations en août 2018, Esther Bourdages : commissaire de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie et médiatrice culturelle pour le Festival Les Percéides, Jérôme Michaud : programmateur du Festival Les Percéides et Benoît S. Pilon : président du conseil d’administration du festival Les Percéides.

« Le Festival Les Percéides est très honoré par cette opportunité d’échange culturel avec la Louisiane et sera très heureux d’accueillir à Percé pour sa 10e édition du 16 au 26 août 2018 l’équipe de Cinema on the Bayou ainsi qu’une délégation de jeune cinéastes de la Louisiane qui feront à leurs tours briller les écrans de Percé », indique François Cormier, directeur artistique, Festival Les Percéides.