La première, et ensuite la deuxième lorsque l’on verra qu’il n’y en avait qu’une. Par malheur les différentes religions ont toujours tenu à s’en mêler avec chacune leurs bizarres hypothèses. Et surtout comme ultimes promesses, leurs harpes éternelles sur les nuages, ou bien des lots de 72 perpétuelles vierges islamiques (avec burka?) réservées par Allah pour l’intimité de chaque homme (et celle de chaque femme?) quelque part dans son propre paradis. Et quant aux autres humains non élus, tous aux flammes éternelles! Quel humanisme…ou « déisme »!

Réflexion : Zeus, le Dieu suprême de la mythologie grecque, et plus tard Jupiter,  le Roi des dieux romains qui fut inventé à partir de ce même Zeus, ont connu chacun leur période de gloire…pourtant bien révolue aujourd’hui. Plus tard Abraham, irrité par la multitude de dieux de son époque, les a tous rejetés, puis a  créé  il y a 4 000 ans, son propre Dieu…éternel, qui s’est divisé  ou plutôt a engendré par la suite deux autres Dieux : celui des chrétiens il y a 2 000 ans et celui de Mahomet il y a 1 400 ans. Or, depuis presque toujours, leurs adorateurs réciproques  s’obstinent et même se massacrent à qui mieux mieux au nom de leur Dieu respectif. Les guerres de religions entre juifs, chrétiens et musulmans ont causé des dizaines de millions de morts depuis des siècles. Ex : Les horreurs de Boko Haram et de l’État islamique…

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

En conclusion, les religions seraient-elles finalement beaucoup plus nuisibles qu’utiles à l’humanité? Nous passons un si bref instant pendant tous ces milliards d’années de Vie sur la planète, pourquoi l’homme, en faisant rationnellement confiance à son propre cerveau, n’accepterait-il pas définitivement sa condition humaine, pour ensuite vivre en toute sérénité? Il me semble que c’est tellement évident!

Jean-Marie Pitre, Bonaventure.