Texte signé par Pierre-Yves Boivin. L’auteur est directeur principal des relations avec les intervenants au CN.

Au cours des derniers jours, plusieurs reportages ont fait mention des travaux effectués par le CN à Sainte-Florence, dans la vallée de la rivière Matapédia. D’entrée de jeu, nous souhaitons être très clairs : nous sommes très désolés que ces travaux d’urgence n’aient pas été réalisés dans le respect des standards de qualité élevés du ministère Pêches et Océans Canada (MPO) et du CN.

C’est pourquoi une rencontre eut lieu à Sainte-Florence le 14 mai dernier avec plusieurs représentants de la communauté incluant : la municipalité de Sainte-Florence, la MRC de la Matapédia, plusieurs ministères provinciaux, le MPO, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) et la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP).

Des discussions sont déjà en cours avec les représentants du MPO pour identifier des projets de compensation environnementale. Nous sommes également en contact avec des organismes impliqués dans la gestion de la rivière et du saumon atlantique et nous solliciterons leurs recommandations et leur expertise à cet égard.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Nous revoyons également nos procédures internes afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Pierre-Yves Boivin

Directeur principal, Relations avec les intervenants

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)