MPO : Nouveau directeur pour le Secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent

MPO : Nouveau directeur pour le Secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent

Photo de M. Érick St-Laurent.

Crédit photo : Photo MPO.

(Un texte de Patrick Vincent Directeur général régional) L’équipe de Pêches et Océans Canada est heureuse d’accueillir Érick St-Laurent à titre de directeur du Secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent. M. St-Laurent, qui est originaire de Sainte-Anne-des-Monts et diplômé de l’Université Laval en science politique, est en poste depuis le 5 septembre dernier.

Ayant commencé sa carrière il y a près de 20 ans à Service Canada comme agent de projet, M. St-Laurent s’est par la suite joint à Développement économique Canada (DEC) à titre de conseiller aux entreprises. Il a ensuite occupé des fonctions de conseiller principal, pour enfin être nommé directeur régional du bureau de Gaspé en 2014.

Au cours de son passage à Développement économique Canada, M. St-Laurent s’est construit un savoir-faire spécialisé en développement régional et a acquis une connaissance fine des enjeux de la région, notamment en ce qui concerne le secteur des pêches. Il s’est engagé activement dans le développement et la réalisation d’initiatives au bénéfice des pêcheurs, des associations et du milieu industriel, ce qui a fait de lui un acteur bien connu du milieu, des entreprises et des divers paliers gouvernementaux. Il a notamment travaillé en étroite collaboration avec Pêches et Océans Canada et les acteurs de l’industrie pour la livraison d’un programme destiné à l’industrie du homard – par l’intermédiaire du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC) – ainsi que du programme de soutien aux employés à la suite de la fermeture de la pêche aux poissons de fond au milieu des années 90 – soit le Fonds spécial Québec côtier (FSQC). Par ailleurs, à titre de directeur de l’exportation au service du Secrétariat à la mise en marché Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, il s’est investi activement dans la commercialisation et la vente de produits régionaux – tels que les produits biologiques de l’érable – sur les marchés internationaux.

Le nouveau directeur du Secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent apportera une grande connaissance des partenaires locaux et des enjeux spécifiques à la région. Il sera un atout précieux pour la région du Québec et pour le Ministère.

Je profite de l’occasion pour souligner la contribution et l’appui de Mme France Simard qui a agi à titre de directrice pour le secteur, de janvier 2015 à juillet 2017. St-Laurent pourra compter sur toute l’équipe en place au Ministère, autant du Secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent qu’ailleurs au Québec, pour l’aider dans la réalisation de son mandat et contribuer au développement de l’industrie des pêches. Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue au sein de l’équipe.

 

  • sealhunter2020

    Au plaisir de vous accueillir aux Iles et discuter du dossier du phoque 🙂