L’art populaire en forme de poésie à Percé

L’art populaire en forme de poésie à Percé

La collectionneuse Chantal Soucy.

ART.  (Par Thierry Haroun) Elle s’appelle Chantal Soucy. Elle est collectionneuse d’art populaire et elle a le don de transmettre sa passion en forme de poésie, tant son exposition vous transporte dans un ailleurs où il fait bon se promener. Le to

Franchement dit, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette exposition intitulée « La promeneuse d’oiseaux et Cie », qui se tient jusqu’au 4 septembre. Qui entre dans la grange, qui sert de centre d’exposition, passe d’un monde à l’autre selon l’inspiration de l’artiste. En tout, plus de 250 objets de 24 artisans de l’Est-du-Québec, dont 13 de la Gaspésie, y sont présentés. Ici, un personnage loufoque, là un coq fait de carapace de homards, plus loin des visages fabriqués en carapace de crabe, plus loin encore une embarcation remplie de sculptures de bois et autres matériaux évoquant le terroir. Bref, des objets où se télescopent folie et poésie. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette exposition a récemment remporté le grand prix Mémoires Vivantes remis par la MRC du Rocher-Percé assorti d’une bourse de 2000 $. « Ça fait du bien de recevoir un tel prix. Ça me touche. Vous savez, les pièces parlent d’elles-mêmes. Et quand des gens font le tour de l’exposition et qu’ils tripent au  »boutte », j’ai le sentiment d’avoir réussi! », dit-elle.

Des artistes d’ici

L’exposition présente donc les trouvailles de la collectionneuse Chantal Soucy, ses coups de cœur, mais surtout ses rencontres touchantes avec les créateurs qu’elle a rencontrés au fil des années. Une collection qui s’enrichit depuis plus de 25 ans. Parmi les 24 sculpteurs, on compte Honoré Hunt de Pabos-Mills, Réjean Bernier de Grande-Vallée et Pascal Riopel de Percé qui créent toujours. Plusieurs autres artistes populaires, dont Magella Normand de Cap-aux-Os et Réjean Pipon de L’Anse-au-Griffon, sont maintenant décédés. Leur mémoire et leur univers inventif demeurent vivants grâce à la magie de cette exposition, tient à souligner Mme Soucy qui nous a présenté son exposition avec une passion contagieuse. À voir!