La Grande Course de Chandler Desjardins aura lieu le 10 septembre

La Grande Course de Chandler Desjardins aura lieu le 10 septembre

Ray Venables, un des organisateurs de la course, a déjà complété un ultra-marathon (100 km) en plus d’avoir participé au Marathon de Boston et à d’autres courses en Europe.

Crédit photo : Photo Facebook

C’est le 10 septembre prochain que se déroulera la 4e édition de la Grande Course de Chandler Desjardins.

L’activité, anciennement «À Fond pour ma fondation»), est un évènement où les participants peuvent courir ou marcher des distances de 5, 10 ou 21,1 km. Les enfants de moins de 12 ans peuvent aussi participer au 2 km. L’activité est organisée par le groupe Course Rocher-Percé.

« Nous avons très hâte, nous dit Ray Venables de Course Rocher-Percé. C’est déjà la quatrième année alors nous prenons de plus en plus d’expérience et nous avons plusieurs dizaines de bénévoles pour nous aider. Je suis persuadé que ce sera notre plus gros succès à date. »

M. Venables estime entre 450 et 500 les coureurs ou marcheurs qui seront présents le dimanche matin à Chandler. Tous ces athlètes seront entourés d’une petite armée de bénévoles qu’on évalue présentement à plus de 50 personnes.

« Nous avons de nombreux bénévoles qui seront le long des sentiers, nous avons des gens de la Sûreté du Québec, les pompiers, des gens à la signalisation, à la remise des médailles, des premiers soins, des gens spécialisés dans les massages, etc. »

Les parcours proposés prennent le départ au Parc du souvenir. Les petites distances sont des allers retours sur le chemin du Chenal et les autres vont jusqu’au Bourg de Pabos et même à Pabos-Mills.

Courir en équipe

M. Venables est très fier de cette nouveauté, cette année, soit la course en équipe. Comme il l’explique, si vous choisissez cette formule, c’est pour participer en relais au 21.1 km en équipe de 2, 3 ou 4 personnes. Vous pouvez représenter un groupe ou une entreprise et même porter leurs noms. Les frais d’inscriptions pour cette formule sont de 200 $ par équipe.

Pour Ray Venables, la course ou encore la marche est importante pour garder la forme, mais aussi pour conserver la santé. « J’aime beaucoup courir. Par la course, je veux amener tout le côté santé. J’ai beaucoup couru à Boston, en Irlande cet été et en Suisse. Je veux partager ces expériences avec les gens et c’est un peu pour ça que j’organise cette grande course à Chandler. Ici, tout le monde le fait à son rythme. À la fin, tout le monde reçoit une médaille souvenir. La course est chronométrée et le but, c’est se dépasser. »

L’organisme Course Rocher-Percé ferra un don à la Fondation du CSSS du Rocher-Percé pour qu’elle puisse continuer sa mission qui consiste en le financement d’achats d’équipements afin de permettre à la clientèle du Centre de santé de recevoir localement les services requis.

Un souper spaghetti est aussi organisé la veille de la course, soit le 9 septembre de 16 h à 20 h à la Polyvalente Mgr Sévigny de Chandler. Les profits de cette activité seront remis à la Fondation Michel-Lancup.

Ajoutons que la remise des trousses de coureurs (incluant les dossards, t-shirts, puces de chronométrage et billets pour le souper spaghetti) se fera la veille de la course à la Polyvalente Monseigneur Sévigny de Chandler de 12h à 19h.